Economie

Europe: 525 millions d'euros pour l'Eurodrone et la cyberdéfense

Publié par Dk News le 20-03-2019, 18h01 | 0
|

Un cofinancement européen à hauteur de 525 millions d'euros, alimenté par le budget commun des Etats membres de la commission européenne, sera déboursé pour le développement de l'Eurodrone et de plusieurs autres projets liès à l'industrie de la défense, a annoncé la commission européenne.

«Avec les investissements européens que nous mettons en place aujourd'hui, nous passons des idées aux projets concrets et nous renforçons la compétitivité de nos industries de la défense», s'est réjouie la commissaire responsable de l'Industrie Elzbieta Bienkowsa.

«Une défense européenne est en train de prendre forme.

Sur la base de cette expérience réussie, nous augmenterons les moyens disponibles de façon à disposer d'un Fonds européen de la défense à part entière en 2021», a pour sa part souligné le vice-président Jyrki Katainen.

La Commission européenne va publier dans les prochains jours 9 appels à propositions pour l'année 2019 et douze autres pour l'année 2020.

Un financement de 100 millions d'euros va soutenir le développement de l'Eurodrone et une enveloppe de 80 millions est destinée aux systèmes antidrones, a précisé la Commission.

Une dotation de 71 millions d'euros a été allouée au «développement de la prochaine génération de capacités de frappe de précision au sol, de capacités de combat au sol, de capacités de lutte aérienne et de futurs systèmes navals», a ajouté l'institution bruxelloise.

Un autre financement, de 182 millions d'euros, sera consacré à la cyberdéfense et à la cybersécurité.

L'Union européenne a décidé de se doter d'un Fonds européen de la défense dont la dotation, si elle est approuvée par les Etats membres, sera de 13 milliards d'euros pour la période 2021-2027.

Précurseur de ce fonds, un Programme européen de développement industriel dans le domaine de la Défense (Pedid) doté de 500 millions d'euros a été mis en place dans le budget commun pour la période 2019-2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.