Economie

France : Pour une nouvelle augmentation des réserves bancaires en France (HCSF)

Publié par Dk News le 20-03-2019, 18h05 | 3
|

Les banques françaises ont été exhortées par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui réunit le gouvernement et les principaux superviseurs financiers français, d'augmenter préventivement leur niveau de fonds propres pour parer à une éventuelle contraction du crédit.

Le HCSF a décidé de relever de 0,25% le niveau de coussin de fonds propres bancaires contracyclique pour le porter à 0,5% d'ici un an, a indiqué cette autorité dans un communiqué publié lundi.

Concrètement, cette mesure signifie que les banques devront conserver une part minimum plus importante de fonds propres, à bilan constant, pour faire face à un éventuel retournement de la conjoncture financière au cours des prochains mois.

Elle s'appliquera à l'ensemble des banques de l'Union européenne et l'Espace économique européen à proportion de leurs expositions en France.

En juin 2018, le HCSF avait demandé à ces mêmes banques de constituer un coussin de fonds propres bancaires contracyclique de l'ordre de 0,25% de leurs actifs pondérés par les risques sur les expositions françaises d'ici au 1er juillet 2019.

A la suite de cette annonce, la Fédération bancaire française (FBF) a estimé que cette mesure visait «à limiter le développement du crédit en France».

«Les banques françaises ne comprennent pas cette décision, qui n'est pas cohérente avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui soutient le financement de l'économie grâce à la distribution de liquidités sur les marchés à des taux particulièrement bas», a argumenté l'association représentant les banques françaises.

Pour sa part, le Haut Conseil de stabilité financière justifie sa décision par plusieurs constats.

Même si la croissance française résiste, l'instance «prend acte des perspectives de croissance revues à la baisse au plan international et européen» et suit attentivement «les conséquences éventuelles» sur la stabilité financière de «facteurs d'incertitude conjoncturels et politiques, en Europe, dans les pays émergents et aux Etats-Unis».

A cela s'ajoute dans l'Hexagone, un taux d'endettement du secteur privé non financier «aujourd'hui élevé et qui est supérieur à la moyenne de la zone euro comme à ceux de nos principaux partenaires».

Celui-ci a atteint 133,3 % du PIB au troisième trimestre 2018: 59,2% pour les ménages et 74,1% pour les sociétés non-financières, précise le HCSF.

Ce niveau exigé de réserves pourra se relâcher «en cas de retournement du cycle financier, avec application immédiate».

Ce relâchement, qui interviendrait notamment en cas de durcissement de l'octroi de crédit, «permettrait aux banques de mobiliser cette réserve de capital pour préserver leur capacité d'offre de crédit», notamment aux petites et moyennes entreprises, les plus dépendantes du financement bancaire, explique le HCSF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.