Economie

Allemagne : BMW vise 12 mds d'euro d'économies d'ici 2022

Publié par Dk News le 20-03-2019, 18h14 | 4
|

Le groupe automobile allemand BMW prévoit pour 2019 un «net recul» de son bénéfice avant impôts, déjà en baisse de 8,1% en 2018, et va lancer un programme portant sur 12 milliards d'euros d'économies d'ici 2022.

Ce «net recul» en terme de rentabilité signifie au moins 10% de baisse, a précisé un porte-parole du groupe.

Les investissements dans l'électrification, des effets de change négatifs et une hausse des prix des matières premières pèseront sur le résultat, a précisé le groupe dans un communiqué.

S'ajoutent des charges pour atteindre les limites européennes d'émissions de CO2 rendues plus strictes pour les prochaines années.

Un effet positif financier unique enregistré en 2018 créera également une base de comparaison défavorable.

Si les ventes de véhicules des marques BMW et Mini doivent augmenter «légèrement» cette année, la marge opérationnelle de la branche automobile devrait ressortir entre 6% et 8%, contre 7,2% en 2018.

Cela la situerait pour la deuxième année d'affilée en dessous de l'objectif à long terme de 8%.

«Nous allons continuer à utiliser tous les leviers internes pour parvenir à notre objectif stratégique de rentabilité», a assuré le directeur financier, Nicolas Peter, lors de la conférence de presse annuelle.

Le groupe compte ainsi dégager 12 milliards d'euros en travaillant sur des «améliorations d'efficacité», en réduisant notamment la complexité de son offre.

«Notre modèle économique doit rester un modèle profitable dans l'ère numérique», a déclaré de son côté le patron du groupe, Harald Krüger.

BMW prévoit cette année d'embaucher principalement des spécialistes informatiques, mais «au total, nous n'allons pas augmenter le nombre de nos employés», a indiqué M. Peter.

En même temps un certain nombre de départs vont s'effectuer selon «une fluctuation naturelle», des salariés nés durant des années «démographiquement fortes» allant partir en retraite, explique le groupe.

«Ceci nous permet d'adapter l'entreprise encore plus aux sujets du futur.» Toutes ces prévisions sont soumises aux hypothèses d'un Brexit ordonné et de l'absence de taxes douanières américaines sur les importations de voitures européennes.

«L'évolution au niveau des taxes douanières» reste un «grand facteur d'incertitudes», a indiqué M. Peter, ajoutant que «la préparation de la sortie du Royaume-Uni de l'UE pèseront aussi en 2019».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.