Economie

Agriculture: Les prix de blé en légère hausse

Publié par Dk News le 22-03-2019, 17h19 | 5
|

 Les prix du blé étaient en légère hausse, vendredi, au terme d'une semaine qui a vu les céréales reprendre un peu de la valeur qu'elles avaient perdue ces derniers temps.

 Parmi les principaux éléments de soutien à signaler ces jours derniers, le feuilleton des inondations aux Etats-Unis, dans la région du Midwest.

«Les fonds américains viennent couvrir leur position et, mécaniquement, ça influence directement le marché français», commentait un trader.

 Pour ce bon connaisseur du marché, cependant, «on agite un chiffon rouge là où il n'y en a pas»: «On est au mois de mars, et les plaines qui sont attaquées par les inondations sont des plaines pour les maïs.

Or, les semis de maïs ont lieu au mois d'avril, donc c'est un non-événement».

 Ces éléments venaient en tout cas contribuer à la fermeté des prix, favorisée également par la bonne activité persistante dans les ports français, afin d'honorer les derniers appels d'offres.

 «Il y a effectivement un très gros programme de chargement, ça va nous permettre de rattraper le retard qu'on avait eu», commentait ce trader.

 En outre, sur le plan monétaire, les voyants étaient également au vert, l'euro passant même sous 1,13 dollar à la mi-journée.

 Avec l'arrivée du printemps, c'est le «weather market» (fluctuations de marché dues à la météo, NDLR) qui fait son grand retour.

 Pour l'instant, les nouvelles en Europe augurent d'une bonne récolte, mais cela reste évidemment susceptible d'évoluer au cours des prochains mois.

 Vers 13H30 (12H30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait un euro sur l'échéance de mai à 190 euros et un euro également sur celle de septembre à 177,50 euros, pour près de 6.500 lots échangés.

 Le maïs était également orienté à la hausse, quoique légèrement, soutenu par la demande française en aliments du bétail et regagnait 25 centimes d'euro, tant sur l'échéance de juin à 170,75 euros que sur celle d'août à 174,25 euros, pour près de 200 lots échangés.

 Le marché physique reflétait la hausse du marché à terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.