Economie

Guerre commerciale: Les négociateurs américains en Chine les 28 et 29 mars

Publié par Dk News le 22-03-2019, 17h28 | 3
|

Les négociateurs américains se rendront une nouvelle fois en Chine les 28 et 29 mars pour tenter de parvenir à un accord commercial avec Pékin, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.

 Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin rencontreront le vice-Premier ministre chinois Liu He à Pékin, a indiqué Gao Feng, un porte-parole du ministère.

 Les deux puissances négocient âprement les derniers détails d'un accord dont les Etats-Unis espèrent qu'il réduira leur énorme déficit commercial.

 Ils réclament également à la Chine des réformes structurelles afin de garantir un traitement équitable pour les investisseurs étrangers.

 Après la venue des négociateurs américains à Pékin, les discussions se poursuivront ensuite à Washington, où se rendra Liu He début avril, a précisé Gao Feng.

 Les sessions de négociations, qui se sont tenues alternativement aux Etats-Unis et en Chine, ont achoppé jusqu'alors sur la manière de mettre en oeuvre un accord final, ainsi que sur les questions de protection de propriété intellectuelle et de transfert de technologie.

 Mercredi, Donald Trump a de nouveau soufflé le chaud et le froid, affirmant que les droits de douane punitifs imposés à la Chine pourraient rester «en place pour une période conséquente», pour forcer Pékin à négocier un accord commercial.

 Le président américain avait toutefois précisé que les négociations «se passaient bien», alors que le calendrier initialement fixé à début mars pour sceller un accord a été dépassé.

 M. Trump veut maintenir ses droits de douane sur plus de 250 milliards de dollars de produits chinois importés annuellement aux Etats-Unis «parce que nous voulons être sûrs que si nous concluons un accord avec la Chine, celle-ci le respectera», avait-il précisé.

 Des informations de la presse américaine ont fait état ces derniers jours d'une «marche arrière» de Pékin sur certaines promesses faites durant les négociations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.