Société

Canada: Un T-Rex découvert en 1991 est le plus grand au monde

Publié par Dk News le 23-03-2019, 15h16 | 5
|

Un tyrannosaure découvert en 1991 dans   l'Ouest canadien est le plus grand spécimen mis au jour dans le monde, a   conclu vendredi une équipe de paléontologues canadiens au terme d'une très   longue reconstitution de son squelette.

«C'est le roi des Rex», a assuré Scott Pearsons, chef de l'équipe de   paléontologues de l'université de l'Alberta qui vient de terminer la   reconstitution complète du squelette.  Surnommé Scotty, du nom d'une bouteille de scotch que les paléontologues   avaient bue pour célébrer sa découverte, le tyrannosaure mesure treize   mètres de long et a vécu il y a 66 millions d'années dans ce qui est   aujourd'hui la province de la Saskatchewan, a précisé l'université de   l'Alberta dans un communiqué.  «Il y a une grande variabilité dans la taille des tyrannosaures. Certains   étaient plus maigres et d'autres plus robustes. Scotty incarne le robuste.  Prenez des mesures soigneuses de ses jambes, de ses hanches et même de ses   épaules, et Scotty en ressort un peu plus costaud que les autres spécimens   de T. Rex», a déclaré M. Pearsons.

La taille des os de ses pattes suggère qu'il pesait 8,8 tonnes, un   mastodonte même parmi tous les autres dinosaures carnivores, a-t-il   précisé.

Le squelette avait été découvert en 1991 mais sa reconstitution a   nécessité un travail de moines. Les paléontologues ont passé plus d'une   décennie simplement pour enlever le grès dur qui recouvrait ses os. Et   c'est seulement maintenant qu'ils ont pu l'étudier et se rendre compte de   son caractère unique.

Le méga-Rex canadien «est aussi le T.Rex le plus âgé» jamais découvert   dans le monde, selon M. Pearsons. A partir de l'étude de ses os, il estime   que Scotty a vécu une trentaine d'années.  «Selon les normes des tyrannosaures, sa vie a été anormalement longue. Et   elle fut violente», a dit l'expert, en énumérant ses innombrables   blessures: côtes cassées, mâchoire infectée et ce qui pourrait être une   morsure d'un autre T-Rex sur sa queue.  «Je pense qu'il y aura toujours de plus grandes découvertes. Mais pour   l'instant, ce tyrannosaure est le plus grand prédateur terrestre connu de   la science».

Une exposition mettant en vedette le squelette de Scotty doit ouvrir en   mai au Musée royal de la Saskatchewan à Eastend.  La majorité des spécimens de tyrannosaure découverts dans le monde l'ont   été dans l'Ouest de l'Amérique du Nord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.