Economie

La FAO exhorte les pays à assurer une utilisation plus rationnelle des ressources en eau

Publié par Dknews le 23-03-2019, 16h14 | 5
|

La FAO a exhorté les pays à redoubler d’efforts pour assurer une utilisation plus rationnelle des ressources en eau et pour garantir une eau propre et accessible à tous, indique le communiqué de l'institution onusienne sur son site web.

Cette nécessité est appelée par les changements climatiques et la croissance démographique qui exercent une pression de plus en plus forte sur des ressources en eau limitées, souligne la même source.

"Sécuriser l’accès à l’eau à travers le monde est un élément essentiel de lutte contre la faim et un facteur primordial pour atteindre les objectifs de développement durable", a affirmé l’agence des Nations-Unies à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars.

Selon le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau publié récemment - et conjointement par les agences de l’ONU et les entités des Nations Unies constituant l’ONU-Eau - plus de deux milliards de personnes résident dans des pays où la sécurité de l’approvisionnement en eau est à haut risque.

La demande mondiale en eau devrait augmenter de 20 à 30% d’ici à 2050, tandis que l’offre devrait diminuer de manière alarmante, indique la même source.

L’agriculture est le secteur le plus touché en période de sécheresse, entraînant des pertes de récolte et une baisse de la production, selon les responsables de la FAO.

Ces pertes ont particulièrement affecté les agriculteurs et la population rurale, en particulier les petits exploitants agricoles qui tiennent plus de 80% des fermes du monde sur des superficies inférieures à deux hectares.

Selon des études récentes, plus d’un milliard de personnes à travers le monde ont été affectées par les sécheresses sur une période de dix ans. Elle a affirmé que la raréfaction de l’eau et les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer, la désertification et la dégradation des écosystèmes sont autant de facteurs de stress sociaux à l’origine des migrations forcées.

Selon la FAO, cela nécessite d’innover pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en eau, à travers notamment le recyclage des eaux usées et la récupération des eaux de pluie, mais aussi grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources en eau, en particulier dans le secteur agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.