Société

Mexique: Une nouvelle caravane de 1.500 migrants s'élance dans le sud

Publié par Dk News le 24-03-2019, 14h55 | 2
|

Environ 1.500 Centraméricains et Cubains se sont mis en marche samedi dans le sud du Mexique depuis le fleuve Suchiate, qui forme une frontière avec le Guatemala, dans l'espoir d'aller aux Etats-Unis.

Des hommes, des femmes et des enfants, originaires du Guatemala, du Salvador et du Honduras sont partis après avoir passé plusieurs nuits à Tapachula, ville mexicaine très proche de la frontière guatémaltèque.

Parmi eux, le Salvadorien Vicente Martinez a expliqué à l'AFP que la plupart de ces migrants avaient décidé de partir après le refus de l'Institut national mexicain des migrations (INM) de leur délivrer un document les autorisant à demeurer légalement au Mexique.

Devant l'afflux de caravanes de migrants l'année dernière, l'INM avait mis en place un «programme urgent» destiné à régulariser la situation de milliers d'étrangers au Mexique.

Depuis le 8 janvier, l'organisme a suspendu ce programme, et annoncé que les migrants devaient dorénavant s'agresser aux ambassades mexicaines dans leurs pays.

Des centaines de Cubains, entrés illégalement au Mexique il y a un mois, se sont joints aux Centraméricains.

Le groupe compte suivre les traces des caravanes précédentes.

Des policiers et une ambulance de la protection civile les accompagnent pendant leur trajet.

Des centaines de milliers de personnes entrent chaque année dans le sud du Mexique afin de le traverser et d'atteindre les Etats-Unis au nord.

Paquebot en difficulté en Norvège: 3 des quatre moteurs ont pu redémarrer Le navire de croisière Viking Sky, victime samedi d'une panne dans des eaux périlleuses avec plus de 1.300 personnes à bord au large de la Norvège, a pu redémarrer trois de ses quatre moteurs et va être remorqué vers un port, ont annoncé les secours norvégiens dimanche.

L'opération d'évacuation spectaculaire des passagers par hélicoptère continuait cependant en début de matinée, a déclaré un porte-parole du Centre de secours pour le sud de la Norvège, Per Fjeld.

Selon le journal Verdens Gang (VG), 338 des 1.373 occupants du Viking Sky ont déjà été ramenés vers la terre ferme après avoir été hélitreuillés un à un.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.