Economie

La BAD lance un nouveau mécanisme pour financer la transition climatique en Afrique

Publié par Dknews le 24-03-2019, 18h07 | 3
|

La Banque africaine de développement (BAD) a lancé la phase pilote du Mécanisme des avantages de l'adaptation (MAB) pour financer la transition climatique en Afrique, a-t-elle indiqué sur son site web.

"Le 21 mars 2019, en marge de la semaine africaine du climat à Accra (Ghana), la Banque africaine de développement a lancé la phase pilote du MAB", a affirmé cette institution financière régionale.

Le mécanisme des avantages de l'adaptation est un mécanisme innovant permettant de mobiliser des financements nouveaux et supplémentaires des secteurs public et privé, explique la même source.

Il créera de nouveaux avantages liés à l'adaptation aux actifs certifiés, avec une valeur de conformité pour l'Accord de Paris, des contributions déterminées au niveau national (CDN) et des objectifs de développement durable (ODD), ajoute  la BAD.

A cette occasion, le directeur de la Banque pour le changement climatique, Anthony Nyong a déclaré lors de l'événement que "des mécanismes d'incitation novateurs pour l'adaptation sont nécessaires pour accélérer la transition vers une Afrique à faibles émissions, résiliente et durable".

La Banque a porté la part du financement de l'adaptation de moins de 30% en 2016 à 49% en 2018, afin de mieux répondre aux besoins du continent africain.

"Le secteur public ne peut pas fournir suffisamment de financement pour rendre les pays africains résilients aux impacts du changement climatique, et il est difficile d'obtenir un financement du secteur privé. Dans le même temps, de nombreuses initiatives d’adaptation à la base sont en cours d’élaboration et certaines font toute la différence", note la BAD.

Les promoteurs du projet participant à la phase pilote sont le Centre international d’agroforesterie (ICRAF) en Côte d’Ivoire, Whave Solutions en Ouganda et le Centre d’études sur la gouvernance et la sécurité humaine (CGHSS) au Rwanda.

Entre 2019 et 2023, la BAD  mettra en œuvre au moins 12 projets de démonstration de la GPA en Afrique, en mettant l'accent sur les communautés vulnérables des pays les moins avancés et à faible revenu. Les résultats informeront et développeront davantage le GAB avant son utilisation par la communauté internationale.

Le concept de GAB est développé par la Banque africaine de développement depuis 2016, avec l’appui du Fonds d’investissement pour le climat (CIF) et en consultation avec plusieurs pays africains, notamment la Côte d’Ivoire et l’Ouganda, ainsi que d’autres parties prenantes.

Dans les discussions de la CCNUCC sur l'article 6 de l'Accord de Paris, le MAB a été cité comme un exemple d'approche non fondée sur le marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.