Santé

Infertilité c'est quoi un trouble de l'ovulation ?

Publié par Dk News le 25-03-2019, 14h17 | 101
|

Les causes les plus fréquentes d'infertilité féminine sont l'absence ou les troubles de l'ovulation.Un diagnostic souvent évoqué devant des règles absentes ou irrégulières.

Dans 30% des cas, l'infertilité est d'origine féminine. Cela peut être dû à une anomalie morphologique (comme l'obstruction des trompes ou une malformation de l'utérus) ou à un problème d'endométriose. Mais les causes les plus fréquentes d'infertilité féminine sont l'absence d'ovulation (appelée anovulation) ou un trouble de l'ovulation (appelé dysovulation). Dans les deux cas vous ne produisez pas d'ovocyte fécondable. Ces troubles peuvent avoir plusieurs origines.

Les ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques touche entre 5 % et 10 % des femmes. Il se caractérise par le développement de multiples kystes aux ovaires ainsi que par des cycles menstruels très irréguliers, souvent sans ovulation. Le traitement : le gynécologue pourra prescrire un traitement à base d'anti-oestrogènes afin de favoriser une ovulation. Mais ce traitement nécessite beaucoup de précaution pour ne pas risquer l'hyperstimulation.

L'insuffisance ovarienne

L'insuffisance ovarienne occulte se caractérise par une absence complète d'ovulation, le plus souvent définitive. Elle diffère de la ménopause précoce qui s'accompagne d'un signe clinique, l'arrêt des règles. Au contraire, l'insuffisance ovarienne reste cachée tant que la femme ne souhaite pas d'enfant. Elle peut être due à une anomalie chromosomique ou être liées à un traitement par radiothérapie, chimiothérapie ou une opération des ovaires.

Le traitement : dans certains cas, le gynécologue pourra proposer un essai de stimulation avec un protocole adapté aux mauvaises répondeuses. Mais l'espoir d'avoir un bébé passe souvent par le don d'ovocytes.

L'hyperprolactinémie

La prolactine est une hormone produite par l'hypophyse. Normalement, le taux de cette hormone s'élève durant la grossesse pour participer au développement de la glande mammaire en vue de l'allaitement. Mais en dehors de la grossesse, un excès de prolactine engendre une dysovulation. Cela se traduit par des cycles longs espacés de 6 à 8 semaines ou un arrêt total des cycles (appelé aménorrhée)

La prise de certains médicaments comme les neuroleptiques ou la morphine est souvent responsable de l'hyperprolactinémie. Dans ce cas, il suffit d'arrêter le traitement pour que tout revienne à la normale. Mais elle peut être due également à certaines maladies comme l'hypothyroïdie, l'insuffisance rénale chronique, l'insuffisance hépatique ou l'adénome hypophysaire (présence d'une masse sur l'hypophyse).

Le traitement : il fait appel aux médicaments de la famille des agonistes dopaminergiques (qui agissent sur certains récepteurs du cerveau) afin d'inhiber la sécrétion de prolactine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.