Santé

Fertilité masculine : attention au stress

Publié par Dk News le 25-03-2019, 14h37 | 4
|

Les hommes stressés ont moins de spermatozoïdes et ont plus de problèmes de fertilité que les « zens » d’après les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Fertility and Sterility. 

Cette étude sur les liens entre stress et fertilité masculine a été menée sur 193 hommes âgés de 38 à 49 ans, sélectionnés par l’Université de Columbia (New-York) parmi les participants à une plus vaste étude sur les liens entre environnement et fertilité menée à Oakland (Californie). Les volontaires ont rendu compte de leur état de stress subjectif et objectif (lié à des évènements particuliers). Les chercheurs ont analysé  la quantité, la qualité, la concentration et la mobilité de leur sperme. 

Le stress est un facteur déterminant dans la conception. Il peut retarder la grossesse et augmenter les risques d'infertilité féminine mais aussi dégrader la qualité du sperme.

Le stress nuit à la qualité du sperme

 Les résultats de l’étude sont formels. Que ce soit le stress du au travail ou aux préoccupations sur la reproduction, il entraîne une diminution des niveaux de testostérone. Le chômage a un impact encore plus fort.  Il réduit la qualité et la quantité du sperme. Et, quand les spermatozoïdes sont plus lents et plus faibles, ils ont plus de difficulté à féconder l’ovule.

« Moins nombreux, moins concentrés, moins mobiles et parfois déformés, les spermatozoïdes pourraient à eux-seuls être des biomarqueurs du niveau de stress chez un homme » explique le Dr Pam  Litvak, professeur agrégé d'épidémiologie à la Mailman School of Public Health et auteur de l’étude. « Et de tels  déficits peuvent être  associés à des troubles de la fertilité ». Si les chercheurs n’ont pas établi le processus clair de l’impact du stress sur la fertilité, ils suggèrent que « le stress pourrait déclencher la libération d'hormones stéroïdes appelés glucocorticoïdes qui réduirait les niveaux de testostérone et la production de spermatozoïdes ».

«Le stress influence la santé, on le sait. Cette recherche suggère que la fertilité des hommes peut également être affectée par ce facteur environnemental » conclut Teresa Janevic, professeur à l'École Rutgers et co-auteur de l’étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.