Monde

Jordanie: Le roi annule une visite à Bucarest en solidarité avec El Qods

Publié par Dknews le 25-03-2019, 16h58 | 11
|

Le roi de Jordanie, Abdallah II, a annulé une  visite en Roumanie, initialement prévue lundi, en signe de protestation  après les propos de la Première ministre roumaine sur un transfert de  l'ambassade de son pays à El Qods occupée, a indiqué le Palais royal.

«Le roi Abdallah II a décidé d'annuler une visite prévue lundi en Roumanie en solidarité avec El Qods», a indiqué le Palais royal dans un communiqué.

L'annulation de la visite, qui devait être marquée par la signature de plusieurs accords dans différents domaines, a été prise après les déclarations dimanche de la Première ministre roumaine sur le transfert de l'ambassade de son pays à El Qods occupée, selon le texte.

Viorica Dancila a promis dimanche à Washington que son pays allait déménager son ambassade en Israël à El Qods, un transfert auquel le président roumain a toutefois aussitôt rappelé son opposition.

Elle s'exprimait au premier jour d'une conférence du lobby américain pro-israélien.

Sa déclaration prend un relief particulier alors que Bucarest assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne.

Un tel déménagement, suivant la voie ouverte en décembre 2017 par le président américain Donald Trump, doit recevoir le feu vert du chef de l'Etat roumain pour devenir réalité.

Or, le président de centre-droit Klaus Iohannis, en conflit ouvert avec la majorité de gauche, s'oppose au souhait du gouvernement d'emboîter le pas aux Etats-Unis.

Le haut responsable palestinien, Saëb Arekat, a lui qualifié la déclaration de Mme Dancila de «violation flagrante des droits des Palestiniens, de la loi internationale et des résolutions de l'ONU».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.