Santé

RD Congo: Près de 1.000 cas confirmés d'épidémie Ebola enregistrés dans l'est du pays

Publié par Dk News le 25-03-2019, 17h17 | 1
|

Un total de 944 cas confirmés d'épidémie  d'Ebola ont été signalés dans les provinces du Nord-Kivu, est de la  République démocratique du Congo (RDC) depuis août dernier, a déclaré  dimanche le ministre de la Santé Oly Ilunga.

  Selon un communiqué du ministre publié tard dimanche, le cumul des cas est  de 1.009, dont 944 confirmés et 65 probables. Au total, 629 personnes sont  décédées et 321 personnes ont été guéries.   La vaccination ciblée a permis de protéger plus de 91.000 personnes, dont  près de 23.000 contacts à haut risque a été en contact direct avec des  patients confirmés d'Ebola, précise le communiqué.

  «Jusqu'à ce jour, l'épidémie ne s'est pas propagée dans les autres  provinces de la RDC, ni dans les pays voisins, bien que le risque reste  présent», a souligné M. Ilunga.

  En outre, l'amélioration de la qualité des soins de support et  l'utilisation des molécules thérapeutiques ont permis d'augmenter le taux  de survie moyen dans les Centres de traitement Ebola (CTE) à plus de 60%.

   «Toutefois, au-delà des avancées médicales, seule l'appropriation de la  riposte contre Ebola par la communauté peut conduire à la fin définitive de  l'épidémie d'Ebola la plus meurtrière de l'histoire de notre pays.

Dans  toutes les zones de santé où la population s'est appropriée la riposte  contre Ebola, tels que Beni, Mabalako et Tchomia, la transmission du virus  a pu être arrêtée», a insisté le ministre de la Santé.

  Selon lui, la communauté a une responsabilité collective et individuelle  pour mettre fin à la propagation du virus et protéger ses membres en ne  cédant pas aux appels à la violence, aux rumeurs et aux faux experts.

 Chaque membre de la communauté, à son niveau, a un rôle à jouer pour mettre  fin à la propagation du virus, a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.