Actualité

Les employés des communes et les architectes observent un sit-in de protestation à Alger

Publié par Dknews le 25-03-2019, 18h15 | 14
|

Les employés et fonctionnaires des communes ainsi que les architectes ont observé, lundi à la place de la Grande poste à Alger, un sit-in de protestation pour revendiquer le changement du système et soutenir les revendications du mouvement de protestation populaire.

Les employés des communes ayant répondu à l'appel du Syndicat national autonome du personnel de l'administration publique (SNAPAP) ont brandi des slogans appelant au changement du système, au rejet du prolongement du mandat du président de la République et à lutter contre la corruption et la bureaucratie, tout en exigeant l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Lors de leur sit-in, les architectes ont brandi des slogans revendiquant la liberté, la démocratie, le respect de la volonté du peuple et la participation de tous les enfants de l'Algérie à la construction de leur avenir.

De leur côté, les employés du secteur de la santé ont observé des sit-in de protestation à travers plusieurs établissement hospitaliers d'Alger pour revendiquer "le changement du système", "le respect de la Constitution" ainsi que le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays.

Ces protestataires, parmi lesquels figurent des médecins, des paramédicaux et des fonctionnaires, ont exigé d'assurer les moyens médicaux au profit des établissements hospitaliers, en vue d'une meilleure prise en charge des malades, appelant à cet égard, au départ du Secrétariat général de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), qui n'a pas contribué, selon eux, à la préserver les acquis socio-professionnels des travailleurs du secteur de la Santé.

Des communes de plusieurs wilayas, à l'image d'Ain Defla, Blida, Médéa, et Tipasa, ont connu des mouvements de protestations similaires, pour exiger " le changement du système" et des "réformes radicales", ont constaté les correspondants de l'APS sur place.

Les manifestants ont brandi, lors de ces sit-in de protestation qui soutiennent le mouvement populaire, des slogans qui exigent " un changement radical" au sein du système" et le départ de plusieurs des visages politiques.

A Tizi Ouzou, des milliers de manifestants ont participé à une marche pacifique organisée par la section de wilaya de l'UGTA, en vue de demander "un changement radical" du système politique actuel et le départ du Secrétaire général (SG) de la Centrale syndicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.