Société

Iran: 21 morts et plus d'une centaine de blessés dans des inondations

Publié par Dk News le 26-03-2019, 14h48 | 3
|

Au moins 21 personnes ont péri et plus d'une centaine d'autres ont été blessées suite aux inondations d'une rare ampleur en Iran, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours et du ministère de la Santé mardi.

Dix-neuf personnes ont été tuées et 98 blessées dans la seule ville de Chiraz (sud), une personne est décédée dans la province de Kermanshah (ouest) et une autre dans celle du Lorestan (ouest), selon ce bilan qui fait état de deux victimes de plus par rapport à la veille au soir. Au moins 110 personnes ont été blessées, d'après le ministère de la Santé.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a présenté dans un communiqué ses condoléances aux familles des victimes et appelé les responsables à tout faire pour accélérer l'aide et les compensations financières aux victimes. Ces inondations interviennent en pleine période de fête, l'Iran célébrant le Nouvel an persan, ce qui a pu ralentir le travail des secours, de nombreux employés étant en congés. Un comité national de gestion de crise a été activé lundi par le gouvernement.

Les services météo ont prévenu que les précipitations devaient se poursuivre jusqu'à mercredi. Dans la nuit de lundi à mardi, tous les Iraniens ont reçu des SMS les exhortant à être prudents et à attendre des instructions des responsables. "Restez calme face aux possibles dangers. Ne klaxonnez pas sur les routes des régions montagneuses car cela peut causer des avalanches", pouvait-t-on lire dans un de ces messages. "Ne plantez pas de tentes près des rivières ou des zones montagneuses et surtout ne traversez pas des ponts" au-dessus d'un cours d'eau en crue, disait un autre. Ces inondations, d'une rare ampleur dans un pays connu pour son aridité, touchent principalement l'ouest et le sud. Dans certains secteurs, il est tombé plus de la moitié des précipitations annuelles en 24 heures. Vingt des 31 provinces sont toujours touchées, selon des informations diffusés par la télévision d'Etat.

Des villages ont été évacuées, et une centaine ont été touchés par des coupures d'électricité et d'eau. La police a déconseillé les trajets en voiture dans les prochains jours, de nombreuses routes étant coupées par les inondations ou obstruées par des glissements de terrain. Le ministre de l'Energie, Reza Ardekanian, a mis en cause le changement climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.