Santé

Etats-Unis: Au Colorado, le cannabis comestible envoie du monde aux urgences

Publié par Dk News le 26-03-2019, 15h02 | 4
|

Le nombre de visites aux urgences dues au cannabis dans un hôpital du premier Etat américain à avoir complètement légalisé cette drogue a triplé en quelques années, selon une étude qui avertit surtout des dangers des aliments infusés au cannabis.

L'expérience du Colorado avec le cannabis, autorisé pour usage récréatif en 2014, est la plus ancienne des Etats-Unis, ce qui rend l'étude publiée lundi dans les Annales de Médecine interne particulièrement intéressante. 

Le cannabis thérapeutique est légal dans 34 des 50 Etats américains, et l'usage récréatif l'est dans 10 Etats. Les chercheurs ont analysé un demi-million de passages aux urgences de l'hôpital de l'Université du Colorado à Aurora de 2012 à 2016, dont environ 2.500 ont été au moins partiellement attribués à la consommation de cannabis.

Chaque année, le nombre de visites dues à la marijuana a augmenté, passant de moins de 250 en 2012 à plus de 750 en 2016. Plus de 90% de ces visites étaient dues à l'inhalation, le reste étant pour du cannabis comestible, dans des cookies, des bonbons ou l'un des innombrables aliments dans lesquels les fabricants infusent du THC (tétrahydrocannabinol), la principale substance psychotrope de la plante.

En soi, le triplement du nombre de visites n'étonne pas Andrew Monte, professeur de médecine urgentiste et auteur principal. «Dès qu'il y a un nouveau médicament dans une communauté, il y a plus de visites aux urgences liées à lui», dit le docteur Monte à l'AFP, par exemple des médicaments contre la tension artérielle.

En revanche, s'alarme-t-il, la proportion de visites dues au cannabis ingéré était bien supérieure à sa «part de marché». Dans le Colorado le cannabis comestible ne représente que 0,3% du poids de THC vendu, à comparer aux 10% des admissions aux urgences.

«Il existe une naïveté à l'égard du cannabis comestible», dit Andrew Monte. «Le phénomène comestible est connu des médecins urgentistes depuis longtemps, mais aucune donnée n'existait jusqu'à notre étude». «Malheureusement, les effets du cannabis comestible sont beaucoup moins prévisibles et plus longs», ajoute-t-il. «Les gens ne s'attendent pas à ce que cela déclenche anxiété ou psychose».

Le cannabis inhalé agit en moins de dix minutes, atteint un pic de concentration dans le sang en 30 à 90 minutes et est évacué en quatre heures. Par ingestion, le pic prend trois heures, et le THC reste dans l'organisme jusqu'à 12 heures après ingestion. Cette lenteur peut conduire des consommateurs néophytes à manger trop, trop vite, provoquant intoxication et parfois des symptômes psychiatriques aigus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.