Monde

Venezuela: Des systèmes de missiles russes S-300 équipent l’armée vénézuélienne depuis des années

Publié par Dk News le 26-03-2019, 17h02 | 16
|

Les Forces armées vénézuéliennes utilisent depuis des années des systèmes de missiles sol-air russes S-300 et cela ne fait pas sensation, a affirmé mardi, Igor Korottchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial des armes (TsAMTO).

«Des systèmes de missiles Anteï-2500, qui est une version export des systèmes de missiles antiaériens S-300VM, ont été livrés au Venezuela ces dernières années et ont été présentés à maintes reprises par ce pays lors de défilés militaires, ce n'est une sensation», a soutenu Igor Korottchenko, cité par l'agence russe Sputnik. Il a expliqué que ces systèmes étaient capables de contrer des attaques aériennes menées par des avions militaires, mais aussi d'intercepter des missiles balistiques tactiques. D'après l'interlocuteur de Sputnik, «les systèmes de missiles Anteï-2500 sont un sérieux obstacle pour tous les ennemis potentiels du Venezuela». «Chaque agresseur potentiel sera confronté à un système à longue portée qui est destiné à la fois à la protection des troupes et des installations militaires. C'est l'un des meilleurs systèmes de missiles sol-air à longue portée aujourd'hui sur le marché mondial des armes», a-t-il indiqué. Plusieurs médias internationaux avaient plus tôt relayé des informations selon lesquelles des systèmes de missiles sol-air russes S-300 ont été mis en état opérationnel dans le pays en février 2019 dans le contexte de la situation dans la région.

Fin janvier, l'opposant vénézuélien Juan Guaido s'est autoproclamé «président en exercice» du pays et a prêté serment au cours d'une manifestation.

Donald Trump l'a alors reconnu en tant que président par intérim. De nombreux pays, dont le Royaume-Uni et l'Allemagne et la France, ont suivi l'exemple de Washington. Plusieurs pays dont la Chine, la Russie, la Turquie et le Mexique ont apporté leur soutien au gouvernement de Nicolas Maduro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.