Economie

Energie : La demande énergétique mondiale a atteint en 2018 son rythme le plus rapide des dix dernières années (AIE)

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h00 | 2
|

La demande énergétique mondiale, qui a augmenté de 2,3 % en 2018, a atteint son rythme le plus rapide des dix dernières années, a noté mardi l'Agence internationale de l'énergie, indiquant que les émissions de CO2 ont battu un record historique «La demande énergétique mondiale a augmenté de 2,3 % l’année dernière, son rythme le plus rapide cette décennie, une performance exceptionnelle tirée par une économie mondiale robuste et des besoins en chauffage et climatisation de plus en plus importants dans certaines régions», a expliqué dans un rapport parvenu à l'APS, relevant que le gaz naturel est devenu le combustible de choix.

Ce combustible de choix a enregistré les gains les «plus importants» en représentant 45 % de la hausse de la consommation d'énergie, dont la croissance de la demande a été particulièrement forte aux Etats-Unis et en Chine.

L'AIE, qui défend les intérêts des consommateurs d'énergie, précise que la demande pour tous les combustibles a augmenté.

Les combustibles fossiles représentent près de 70 % de la croissance pour la deuxième année consécutive, a-t-elle mis en relief, ajoutant que la production d'énergie solaire et éolienne a progressé à un rythme à deux chiffres, avec une augmentation de 31 % à elle seule.

Cependant, fait-elle constater, cela n’a pas été «suffisamment rapide» pour répondre à la demande croissante d’électricité dans le monde, expliquant que ceci a entraîné une augmentation de la consommation de charbon.

«En conséquence, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7 %, pour atteindre 33 gigatonnes (Gt) en 2018.

L'utilisation du charbon dans la production d'énergie a dépassé la barre des 10 Gt, soit un tiers de l'augmentation totale», a-t-on indiqué.

Par ailleurs, l'électricité continue de se positionner comme le «carburant» de l'avenir, a estimé l'AIE pour qui la demande mondiale d'électricité a augmenté de 4 % en 2018 pour atteindre plus de 23 000 TWh.

«Cette croissance rapide pousse l'électricité vers une part de 20 % de la consommation finale totale d'énergie», a-t-elle affirmé, soutenant que l'augmentation de la production d'électricité a été à l'origine de la moitié de la croissance de la demande en énergie primaire.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, l'AIE a estimé qu'elles ont «largement» contribué à cette expansion de la production dÆélectricité, représentant près de la moitié de la croissance de la demande en électricité.

L'agence indique également que près du 1/5e de l'augmentation de la demande énergétique mondiale est imputable à la demande accrue de chauffage et de refroidissement, alors que les températures moyennes hivernales et estivales approchaient ou dépassaient les records historiques dans certaines régions, soulignant que la Chine, les Etats-Unis et l'Inde ont représenté près de 70 % de la hausse de la demande d'énergie dans le monde.

Pour le pétrole, la demande a augmenté de 1,3 % dans le monde, a ajouté l'agence, précisant que les Etats-Unis ont à nouveau dominé la croissance mondiale pour la première fois en 20 ans, grâce à une forte expansion de la pétrochimie, à une production industrielle en hausse et à des services de camionnage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.