Coopération

Coopération algéro-allemande: création de 4 coopératives pour la valorisation des ressources naturelles à El Tarf

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h10 | 18
|

Quatre (04) coopératives spécialisées en apiculture, en plantes aromatique et dans la production d'huile de lentisque ont été créées récemment dans la wilaya d'El Tarf, dans le cadre de la coopération Algéro-Allemande, a indiqué lundi l'ambassadrice d'Allemagne en Algérie, Ulrik Knotz.

 Ces coopératives du programme de coopération algéro-allemand «Gouvernance environnementale et biodiversité» (GENBI) sont les premières du genre pour les femmes rurales créées dans les communes frontalières de Bougous, El Kala et Souarekh, a précisé la diplomate en marge d'une rencontre avec le chef de l’exécutif local, Mohamed Belkateb.

 Elle a ajouté que ces coopératives visent à structurer les filières agricole et valoriser et diversifier les ressources naturelles tout en assurant une exploitation «durable et rationnelle».

 De son côté, le directeur du programme GENBI, Rolf Dietmar, a indiqué que le but de l'organisation des femmes rurales en coopératives, au niveau des deux wilayas de l'Est ciblées par ce programme, à savoir Annaba (Edough) et El Tarf (parc national d’El Kala), ambitionne de «renforcer l'économie solidaire et sociale», mettant en avant l'importance de la gestion des zones protégées dans le cadre d'approches participatives.

 Aussi, des formations ont été organisées dans le but de soutenir les capacités des producteurs et transformateurs des plantes aromatiques, médicinales et des huiles essentielles, a-t-il dit.

 L'accent a été, dans ce contexte, mis sur le processus de formation, initié dans le cadre de cette coopération qui a permis, entre autres, la promotion de la participation des populations locales dans l’exploitation des ressources naturelles.

 Le wali a, pour sa part, évoqué les spécificités de cette région qui compte huit communes frontalières s'étalant sur près de 80 000 hectares.

 Il a mis en exergue la nécessité de valoriser ce patrimoine naturel notamment ces principaux ''gisements'' d'huile diverse qui gagneraient à être exploités rationnellement tout en garantissant la pérennité de ce potentiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.