Actualité

Année scolaire 2018-2019: amélioration des résultats dans les trois paliers

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h19 | 9
|

L'inspecteur général (IG) au ministère de l'Education nationale, Nedjadi Messeguem a affirmé, lundi à Alger, que les conditions "ordinaires" ayant caractérisé le deuxième trimestre de l'année scolaire 2018-2019 ont permis d'enregistrer une amélioration des résultats des élèves des trois paliers.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, animée conjointement avec la directrice de l'évaluation et de la prospection Samia Mezaïb, M. Messeguem a précisé que les conditions de travail et de scolarité prévalant lors du deuxième trimestre de l'année scolaire en cours étaient "ordinaires", ce qui a amené, a-t-il fait savoir, à une nette amélioration des résultats des devoirs et des compositions des élèves, tous paliers confondus, notamment les résultats de certaines disciplines à l'instar des mathématiques et de lettres arabes.

Passant en revue les résultats scolaires, Mme. Mezaïb a, pour sa part, prévu une hausse du taux des élèves ayant obtenu la moyenne par rapport aux résultats du premier trimestre, soulignant, à cet égard, que certains résultats des établissements scolaires "n'ont pas encore été introduits dans la plateforme numérique".

Plus précise, la directrice de l'évaluation a avancé le nombre de 24.000 établissements scolaires (soit 92%) qui "ont saisi les notes des élèves dans la plateforme numérique, l'opération étant toujours en cours", relevant que 85.79% des élèves de la deuxième année primaire ont obtenu la moyenne, contre 85.94% en troisième année, 84.91% en quatrième année et 96.38% en cinquième année.

Concernant le cycle moyen, la directrice de l'évaluation et de la prospection a fait savoir que le taux d'élèves de première année ayant obtenus la moyenne s'est élevé à 63.08%, la deuxième année (71.19%), la troisième année (72.16%) et la quatrième année (73.28%).

Pour ce qui est du cycle secondaire, ajoute la responsable, le taux d'élèves de première année qui ont eu la moyenne est de 64.82%, la deuxième année (71.65%) et la troisième année (44.50%).

Commentant les résultats des élèves de troisième année secondaire, l'IG du ministère a affirmé que les résultats n'ont pas reculé par rapport au premier trimestre, ajoutant qu'il s'agit des élèves de terminal qui se focalisent sur l'examen du BAC et pas sur les devoirs et les examens".

Dans ce contexte, l'IG a fait part de la satisfaction du ministère quant à l'amélioration des moyennes dans la majorité des matières essentielles, notamment en mathématiques (72.42%) et les sciences expérimentales (75.46%).

A rappeler que le taux des élèves ayant obtenu la moyenne au 1er trimestre a atteint plus de 81% au cycle primaire, soit plus des trois quarts des élèves, 61% au cycle moyen et 61% au cycle secondaire, un peu moins en 3e année secondaire (43.06%)".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.