Actualité

Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) : La solution à la crise est le recours à l'article 102 de la Constitution

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h47 | 20
|

Le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a soutenu mardi que la solution de la crise politique actuelle réside dans l'application de l'article 102 de la Constitution, indique un communiqué du MDN.

 «Dans ce contexte, il devient nécessaire, voire impératif d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l’Etat.

Une solution à même d'aboutir à un consensus de l’ensemble des visions, et faire l’unanimité de toutes les parties, à savoir la solution stipulée par la Constitution, dans son article 102», a-t-il affirmé lors d'une visite de travail et d’inspection dans la 4e Région Militaire à Ouargla.

 Cette déclaration a été faite lors d'une allocution d’orientation suivie, via visioconférence, par les personnels de toutes les unités de la Région, et dans laquelle il a mis l’accent sur le haut degré de conscience dont a fait preuve le peuple algérien durant les marches populaires pacifiques qu’a connues la scène nationale ces derniers jours.

 «La situation de notre pays est marquée, en ces jours, par des marches populaires pacifiques, organisées à travers l’ensemble du territoire national, revendiquant des changements politiques», a-t-il dit.

 «En dépit du caractère pacifique et du civisme qui caractérisent ces marches jusqu’à présent, qui démontre la grandeur du peuple algérien, sa conscience et sa maturité, et qui a tenu à préserver l’image de marque dont jouit l’Algérie parmi les nations, il est de notre devoir de souligner que ces marches pourraient être exploitées par des parties hostiles et malintentionnées, aussi bien de l’intérieur et que de l’extérieur, qui usent de manœuvres douteuses visant d'attenter à la stabilité du Pays. Des desseins abjects que ce peuple conscient et éveillé saura mettre en échec», a-t-il ajouté.

 L'article 102 dispose que «lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement».

 Le même article ajoute que le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 104 de la Constitution...

 Pour lui, «afin de prévenir notre pays de toute situation incertaine, il est du devoir de tout un chacun d’œuvrer avec patriotisme et abnégation, et de privilégier les intérêts suprêmes du pays, afin de trouver, dans l’immédiat, une solution de sortie de crise.

Une solution qui s’inscrit exclusivement dans le cadre constitutionnel, qui constitue l’unique garantie pour la préservation d’une situation politique stable».

 Le Général de Corps d’Armée a réitéré «son engagement personnel qu’il a manifesté à maintes reprises, et à travers lequel il a réaffirmé l’attachement de l’ANP à défendre la souveraineté nationale et à protéger le peuple algérien contre tout éventuel risque ou danger».

 

L'ANP ne permettra jamais à qui que ce soit, de détruire ce que le peuple algérien a pu construire

«Dans ce même cadre, j’ai prêté serment, à maintes reprises, devant Allah Le Tout-Puissant, devant la Patrie et devant le peuple, et je ne manquerai jamais de rappeler et d’insister que l’ANP, en tant qu’Armée moderne et développée, est capable de s’acquitter de ses missions avec professionnalisme, en tant que garant et gardien de l’indépendance nationale et responsable de la défense de sa souveraineté nationale et de son unité territoriale, et de la protection de son peuple contre tout péril ou danger pouvant survenir, je dis, l’ANP demeure loyale envers son serment et ses engagements, et ne permettra jamais, à qui que ce soit, de détruire ce que le peuple algérien a pu construire», a-t-il soutenu.

 Le Général de Corps d’Armée, effectue cette visite de travail et d’inspection dans la 4e Région Militaire à Ouargla, en vue de s’enquérir du degré de disponibilité opérationnelle des unités de l’ANP mobilisées le long de nos frontières, et dans la dynamique de ses visites sur le terrain, à travers l’ensemble des Régions Militaires.

 Le Général de Corps d’Armée, accompagné du Général-Major Hassan Alaïmia, Commandant de la 4e Région Militaire, et à l’issue de la cérémonie d’accueil, a entamé sa visite à cette Région par le Secteur Opérationnel Sud-est Djanet où il a supervisé un exercice tactique avec munitions réelles.

 A l’issue de l’exercice, il a tenu une rencontre avec les personnels des unités ayant exécuté cet exercice, en les félicitant pour les grands efforts fournis tout au long de l’année de préparation au combat 2018-2019, notamment lors de la préparation et l’exécution de cet exercice A l’entame, Gaïd Salah a suivi un exposé sur l’exercice présenté par le Commandant du Secteur opérationnel, portant sur l’idée générale et les phases d’exécution de cet exercice, dont la concrétisation s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’exécution de la deuxième phase de l’année de préparation au combat 2018/2019.

 L’exercice a été mené par les unités organiques du Secteur Opérationnel Sud-est Djanet, appuyées par des hélicoptères d’appui-feu.

 Au niveau du champ de tir dudit Secteur Opérationnel, le Général de Corps d’Armée a suivi les diverses phases d’exécution de cet exercice, qui a pour objectif d’élever les capacités de combat et la coopération entre les différentes forces, et d'évaluer le degré de disponibilité des unités, outre l’entraînement des commandements et des états-majors à la préparation, la planification et la conduite des opérations contre les éventuelles menaces, ainsi que de permettre aux éléments et équipages d’acquérir davantage d’aptitudes en termes de maitrise et d’emploi des différents systèmes d’armes.

 Ces efforts ont été marqués par un «haut niveau» au cours des diverses phases du déroulement de l’exercice, qui reflète le «degré de performance» atteint par les unités de la 4e Région Militaire en général et celles du Secteur Opérationnel Sud-est Djanet en particulier, notamment en ce qui concerne l’exploitation optimale du terrain et la parfaite coordination entre les unités participantes, ce qui a contribué à la réalisation de résultats très satisfaisants.

 A l’issue de la rencontre, le Général de Corps d'Armée a écouté les interventions des éléments du Secteur, qui ont renouvelé leur «immuable engagement» à défendre l’intégrité territoriale de notre pays l’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.