Economie

Espagne : Trente-deux millions d'Espagnols touchés par le réchauffement climatique

Publié par Dk News le 27-03-2019, 18h19 | 6
|

 Le réchauffement climatique ainsi que multiplication des années très chaudes, affecte près de 70% de la population en Espagne, selon une étude de l'Agence de météorologie espagnole.

«Trente-deux millions de personnes sont affectées en Espagne par le changement climatique, par l'accumulation des années très chaudes lors de la dernière décennie, l'allongement de l'été et l'augmentation de la fréquence des nuits tropicales», c'est-à-dire celles lors desquelles la température ne descend pas en-dessous de 20 , a expliqué Beatriz Hervella, une porte-parole de l'Agence de météorologie (Aemet).

En analysant les données de 58 observatoires météorologiques à travers le pays ces dernières décennies, l'Aemet a pu mesurer le phénomène sur l'ensemble du territoire.

L'agence estime que depuis trente ans, les zones au climat semi-aride ont progressé en Espagne de 30.000 kilomètres carrés, soit environ 6% du territoire national.

Les régions les plus affectées sont le sud-est de la péninsule ibérique, Castille-la-Manche (centre) et la Vallée de l'Abre (nord-est).

Le réchauffement s'observe en particulier durant la période estivale, qui s'allonge de plus en plus.

«L'été augmente de neuf jours tous les dix ans.

Un été de la décennie actuelle compte donc pratiquement cinq semaines de plus qu'un été du début des années 80», a illustré Ruben del Campo, un autre porte-parole de l'Aemet.

Le cas «le plus extrême» observé depuis 2011 est celui de l'observatoire de Barcelone/aéroport où «lors des huit dernières années, la température moyenne s'est toujours située dans la fourchette des 20% les plus chaudes observées» dans le pays, a ajouté Mme Hervella.

Selon l'Aemet, être dans cette fourchette signifie pour une zone avoir vécu une année «très chaude».

Or, sur les 58 observatoires du pays, 37 ont présenté au moins cinq années «très chaudes» depuis 2011.

L'Aemet a également observé une hausse du niveau de la mer Méditerranée, due au réchauffement climatique, d'environ 3,4 centimètres par décennie depuis 1993.

Ce qui a un lien selon l'Aemet avec l'«augmentation de la fréquence des nuits tropicales», a expliqué Beatriz Hervella.

Ces nuits tropicales ont des «effets sur la santé», «affectent le confort et rendent le sommeil plus difficile à trouver».

Selon l'Aemet, qui publiera prochainement un rapport complet nommé «Open Data Climßtico», le changement climatique n'épargne pas Madrid, touchée par «l'effet d'îlot de chaleur urbain».

A cause de l'urbanisation, le sol ne peut libérer, la nuit, la chaleur accumulée pendant la journée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.