Economie

Khenchela : Nécessaire protection du consommateur contre la publicité mensongère

Publié par Dknews le 27-03-2019, 18h22 | 12
|

La nécessaire protection du consommateur contre la publicité mensongère de produits et services a été soulignée mercredi à Khenchela par les participants à une journée d’information et de sensibilisation organisée par la direction locale du commerce et la chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Chélia.

 «La sensibilisation du consommateur et l’obligation à l’annonceur de fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter le choix au consommateur contribuent à prévenir les publicités mensongères», a considéré Nacer Ounesse, inspecteur principal à la concurrence et enquêtes économiques de la direction du commerce.

 «Les opérateurs économiques qui usent de publicités trompeuses pour doper leurs ventes s’exposent aux sanctions prévues par la loi 02/04 de juillet 2004 qui prévoit à leur encontre des amendes, saisie de support de la publicité mensongère et fermeture administrative allant jusqu’à 60 jours par arrêté du wali et sur proposition du directeur local du commerce», a ajouté l’intervenant.

 De son côté, le chef de la brigade d’inspection des enquêtes spécialisées, Belkacem Telalesse a relevé que «les sanctions prévues peuvent aller jusqu’à la radiation automatique sur décision de juge du registre de commerce, la saisie de produits et l’insertion du nom du concerné au fichier national des fraudeurs».

 Il a également estimé nécessaire «l’actualisation en permanence les textes juridiques par le législateur national pour l’adapter aux formes nouvelles de la fraude qui nuisent à l’économie et mettent en danger le consommateur».

 Le directeur du commerce, Djamel Hamzaoui, a relevé que l’objectif de la rencontre qui a regroupé des opérateurs économiques, des commerçants et des citoyens est de souligner «l’importance de la protection du consommateur et de mettre en garde les commerçants contre la dangerosité des multiples pratiques illégales».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.