Actualité

Nécessaire collaboration de toutes les parties pour lutter contre le crime sous toutes ses formes (Gendarmerie nationale)

Publié par Dknews le 27-03-2019, 18h25 | 35
|

Le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Ghali Belkecir a déclaré, mercredi à Alger, que toutes les parties concernées doivent collaborer pour lutter contre toutes formes de crime en vue de préserver la sécurité et la cohésion de la société au regard des profondes mutations qu'elle vit.

 Présidant l'ouverture des travaux d'un séminaire international sur "les tendances du crime, mutations sociales et approches préventives" au nom du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, le Commandant de la Gendarmerie nationale a insisté sur l'impératif "définition d'une approche globale des orientations des crimes pour prendre des mesures anticipées à même de réprimer, traiter et éliminer l'impact social et psychologique de l'acte criminel".

 Le Commandant de la GN a rappelé lors de ce séminaire de deux jours, le rôle que joue "le système de sécurité national en matière de répression de la criminalité multiformes et de protection de la société, notamment face aux profondes mutations qui l'affectent et qui ont inversé les normes de sécurité publique".

 Il a précisé, dans ce cadre, que ce système reposait essentiellement sur "l'implication de tous les acteurs et £uvre à renforcer et adapter l'arsenal juridique au développement de la société pour concilier sécurité sociale et judiciaire des citoyens, en respectant les spécificités de toutes les franges".

 Le Général Ghali Belkecir a rappelé, en outre, tous les efforts consentis par l'Algérie pour mettre en place des législations punitives et créer des organismes spécialisés pour faire face à tous les crimes, dont l'Organe national de prévention et de lutte contre les crimes liés aux TIC et la Loi relative à la protection de l'enfant de 2015".

 "Tous les moyens humains et matériels ont été assurés et des mesures opérationnelles ont été prises pour faire avorter les intentions criminelles à travers l'application de plans garantissant la création d'unités qui s'adaptent au développement du tissu urbain, tout en prenant en considération les menaces transnationales et la problématique d'utilisation des nouvelles technologies à des fins criminelles".

 Abordant le rôle de la GN dans la lutte contre la criminalité, M. Belkecir a rappelé la contribution considérable de cette institution sécuritaire à "la répression de toutes les formes de violence et de criminalité à travers la modernisation des moyens en tirant profit des avancées scientifiques et technologiques et en modernisant les moyens et méthodes de recherche et d'investigation en vue de prodiguer d'excellentes prestations dans le respect des droits de l'Homme et la protection des libertés individuelles et collectives".

 La GN contribue, ajoute-il, dans "la définition de stratégies nationales de lutte contre la criminalité et la programmation des campagnes de sensibilisation en vue d'inculquer les valeurs de conscience, en sus de la conclusion d'accords avec tous les secteurs concernés afin de protéger les franges vulnérables de la société, faisant état de l'accord conclu avec le secteur de l'Education pour la prévention contre la violence scolaire".

 Le même responsable a estimé que cette rencontre internationale constituait "une occasion pour échanger les expériences et rapprocher les vues entre les participants autour des notions et des pratiques en matière de compréhension et de diagnostic des nouvelles tendances en matière de criminologie au vu des profondes mutations sociales, dont le recours à l'utilisation des technologies modernes à des fins criminelles".

 Cette rencontre se veut, en outre, "un espace pour s'enquérir des approches académiques les plus modernes en rapport avec les meilleures pratiques sécuritaires en matière d'anticipation des intentions et actes criminels, souhaitant que ces débats soient couronnés par une évaluation scientifique visant le développement de la lutte contre toutes formes de criminalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.