Actualité

Le RCD plaide pour une période de transition «apaisée»

Publié par Dknews le 27-03-2019, 18h28 | 28
|

Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a plaidé, mercredi à Alger, pour une période de transition «apaisée» qui sera ponctuée d'une élection présidentielle devant intervenir «avant octobre 2019».

 Dans une conférence de presse qu'il a animée au siège de son parti, M. Belabbas a recommandé «la démission du chef de l’Etat et la dissolution des deux chambres du Parlement et du Conseil constitutionnel».

 Il propose également la création d'une «haute instance de transition, dotée de tous les moyens» pour piloter «une phase de transition la plus courte possible».

 Cette instance aura, selon le président du RCD, à engager «des pourparlers avec les représentants des partis politiques, des syndicats autonomes et des personnalités en vue de les impliquer dans ce processus de transition».

 En ce sens, «l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution, laquelle sera adoptée par référendum populaire, ne doit pas dépasser le délai de deux mois», suggère le RCD qui propose également la mise en place d'«un gouvernement de salut national qui sera nommé par la haute instance de transition et composé de compétences nationales et non partisanes, dont la mission consiste à gérer les affaires courantes».

 Le RCD a en outre proposé la création d'«une instance nationale indépendante de l’organisation des élections, présidée par une personnalité intègre, nommée par la haute instance de transition, alors que la nouvelle loi électorale doit être soumise à référendum avant fin juin 2019».

 A l’issu de ce processus, le calendrier électoral «doit être mis en £uvre en vue de la mise en place de nouvelles institutions et l’élection de représentants du peuple dans un système où l’alternance au pouvoir est du seul ressort de la volonté populaire», souligne M. Belabbas, précisant que l’élection du président de la République doit avoir lieu «avant fin octobre 2019».

 A une question sur l'appel du Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) à l'application de l'article 102 de la Constitution, le président du RCD a indiqué que cet appel est intervenu «en retard», estimant que les dispositions de cet article «auraient du être appliquées en 2012».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.