Société

Pépinière de Tagma: (Tizi Ouzou) Début d’activité en 2015

Publié par Dknews le 24-05-2014, 16h55 | 768
|

La pépinière de Tagma située en plein c£ur de la forêt de Yakourene, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, entrera en activité en 2015, a indiqué samedi à l’APS le chef de service extension à la conservation locale des forêts.

Selon M. Chebli Larbi, les travaux de réhabilitation de cette pépinière qui s’étend sur une superficie de 5 ha, sont en voie d’achèvement. Les travaux de réalisation de la voirie et de banquettes ont atteint un taux de 85%.

Les travaux d’irrigation, consistant entre autres, en le captage de deux sources, les raccordements aux réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement, le drainage des eaux pluviales et la construction d’un bassin d’eau, sont en voie d’achèvement ayant dépassé les 85% de taux d’avancement. La réalisation du bloc administratif et d’un hangar, sont à 15%.

Avec une capacité de production annuelle, estimée à 1 millions de plants, la pépinière de Tagma qui sera spécialisée dans la production de plants forestiers, notamment le chêne-liège et le cèdre, permettra de couvrir les besoins locaux en plants, pour les différents programmes de repeuplement et de reboisement inscrits au profit de la wilaya de Tizi Ouzou.

Des plants rustiques, tels que le cerisier, le figuier et l’amandier et des essences nobles, dont le châtaigner et le pin noir, y seront également produits, a-t-on rappelé.Selon M. Chebli, l’autre objectif visé par la reprise de cette pépinière, abandonnée durant la décennie noire pour des raisons sécuritaires, est la fourniture de plants qui s’acclimateront facilement puisqu’ils seront mis en terre dans les mêmes conditions d'élevage. 

«Cela permettra une meilleure prise au sol et l’amélioration du taux de réussite des programme de reboisement et de repeuplement», a expliqué ce même responsable qui a rappelé qu’actuellement les plants sont produits par la pépinière de Skikda dans des conditions climatiques différentes de celles de Tizi Ouzou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.