Société

Mozambique/Cyclone Idai: La FAO lance un appel de fonds pour relancer l'agriculture

Publié par Dk News le 30-03-2019, 15h26 | 8
|

L'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a lancé un appel de fonds de 19 millions de dollars pour relancer les récoltes, l'élevage, la pêche et la production alimentaire au Mozambique après les dégâts causés par le cyclone Idai qui a affecté d'autres pays de l'Afrique australe.

La vie et les moyens de subsistance des agriculteurs et pêcheurs du Mozambique, mais aussi du Malawi et du Zimbabwe, touchés par le cyclone Idai mi-mars, sont «gravement menacés», indique la FAO dans un communiqué diffusé vendredi.

A mesure que les eaux se retirent, «garder les animaux en vie, réhabiliter les terres ravagées et redémarrer la production agricole» constituent des «objectifs primordiaux» dans un pays où 80% de la population dépend de l'agriculture, ajoute la FAO.

La majeure partie des pertes de terres et récoltes agricoles sont intervenues dans les provinces de Manica et Sofala au Mozambique, qui représentent habituellement près de 25% de la production céréalière nationale.

La FAO a lancé un appel de fonds préliminaire de 19 millions de dollars pour soutenir les populations au cours des trois prochains mois, indique le communiqué.

Les inondations ont dévasté une grande partie des réserves de maïs, alors que 1,8 million de personnes souffraient déjà d'une grave insécurité alimentaire dans ce pays.

«Ce chiffre pourrait désormais augmenter devant l'ampleur des dégâts», prévient la FAO qui se prépare à distribuer d'urgence des semences pour que les agriculteurs puissent semer une récolte secondaire à partir du mois d'avril.

Les pêcheurs et les infrastructures portuaires ont également besoin d'assistance, surtout dans la ville de Beira, premier port de pêche du pays, qui est aussi le principal port d'importation du Mozambique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.