Santé

Sel et potassium : les recommandations de l'OMS sont irréalistes

Publié par Dk News le 31-03-2019, 14h30 | 66
|

L'OMS conseille de limiter l'apport en sel et d'augmenter celui en potassium pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Une étude récente remet en question ces objectifs.

Moins de 2 mg de sodium (5 g de sel, soit une cuillère à café) et au moins 3.510 mg de potassium (9 tasses de lait ou 6 pommes de terre) par jour. Voici l'apport idéal à respecter afin de se prémunir des maladies cardiovasculaires, selon les recommandations données par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2013.

L'objectif : limiter les risques d'hypertension artérielle, de cardiopathies et d'accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, une étude américaine publiée le 20 mars dans le British Medical Journal montre que ces limites sont inatteignables.

Une équipe de chercheurs basés à l'université de Washington a ainsi analysé les statistiques alimentaires provenant de sondages nationaux réalisés dans quatre pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Mexique et France) pour évaluer l'application de ces recommandations.

Résultats : moins de 1 % de la population de ces pays arrive à respecter les limites fixées par l'institution internationale en matière de consommation de sodium et de potassium (0,5 % en France, 0.3 % aux États-Unis, 0,15 % au Mexique, 0,1 % au Royaume-Uni).

"Les données confirment que nous consommons trop de sel et pas assez de sodium, explique le Dr Adam Drewnowski de l'université de Washington, auteur principal de l'étude".

 

Sodium et potassium présents dans les mêmes aliments...

Le sodium et le potassium sont souvent présents dans les mêmes aliments, ce qui créé forcément un conflit. Peut-on réellement augmenter l'apport en potassium sans augmenter la consommation de sodium ?

Surtout lorsque l'on sait que les plats industriels, riches en sel, sont responsables d'une grande partie du sodium que nous consommons.

Par ailleurs, les aliments contenant le plus de potassium (légumes verts, agrumes, poisson...) sont généralement onéreux. En consommer chaque jour reviendrait assez cher à chacun par semaine.

Vers de nouvelles recommandations atteignables et plus abordables ?

Pour Adam Drewnowski, l'éducation des consommateurs seule ne sera pas suffisante pour réduire la consommation de sel.

Les recommandations diététiques doivent être revues pour être atteignables et abordables pour les consommateurs des pays en voie de développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.