Société

Irak/Naufrage à Mossoul: Les propriétaires de l'embarcation déférés

Publié par Dk News le 31-03-2019, 16h28 | 6
|

Les propriétaires du bac dont le naufrage a  récemment fait au moins cent (100) morts à Mossoul en majorité des femmes  et des enfants, ont été déférés devant la justice au même titre que des  ingénieurs, a annoncé dimanche le Conseil suprême de la magistrature  irakien.

Les propriétaires de cette embarcation --en surcharge au moment du drame  et naviguant alors même que les autorités avaient prévenu du danger du haut  niveau des eaux-- ont été «arrêtés à Erbil», la capitale du Kurdistan  irakien, à une centaine de kilomètres de Mossoul, indique le Conseil, dans  un communiqué repris par des médias.

Le texte ne précise pas combien de personnes ont été appréhendées ni dans  quelles circonstances.

Il a toutefois ajouté que «trois ingénieurs ayant ratifié le lancement du  projet et certifié sa conformité aux règles en vigueur» ont également été  arrêtés.

Tous ont été déférés devant «trois juges et un procureur» tandis que le  Parquet «recoupe les dossiers des victimes et les plaintes déposées pour  compléter les procédures judiciaires», poursuit le communiqué. Le 21 mars courant, jour de la Fête des Mères en Irak, un bateau qui  devait rejoindre un parc de loisirs s'était retourné sur le fleuve Tigre.

 Au moins cent (100) personnes, quasiment toutes des femmes et des  enfants, sont mortes, et plus d'une soixantaine d'autres sont toujours  portées disparues, alors que le fort courant avait emporté des corps sur  des dizaines de kilomètres.

Le gouverneur de la province de Ninive où le naufrage avait eu lieu, a été  limogé par le Parlement irakien.

Le chef de gouvernement l'accusait de  «négligence» et de «manquements clairs».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.