Société

France: Les "gilets jaunes" dans la rue pour leur 20e samedi de manifestations

Publié par Dk News le 31-03-2019, 16h32 | 0
|

Les "gilets jaunes" sont retournés dans la rue en France samedi pour leur vingtième journée de mobilisation depuis plus de quatre mois pour réclamer plus de justice sociale, en dépit des interdictions de manifester face à la crainte de nouveaux heurts.

Depuis le début le 17 novembre de ce mouvement inédit, le président français Emmanuel Macron concentre nombre des critiques pour sa politique jugée trop favorable aux Français les plus aisés. Ce mouvement social et apolitique, né sur les réseaux sociaux, est entré en fronde contre la politique fiscale et sociale du gouvernement Macron.

A Paris, quelques milliers de "gilets jaunes" défilaient samedi dans le calme, après avoir rejoint un rassemblement contre la fin de la trêve hivernale des expulsions. Tous devaient rallier la place du Trocadéro dans l'après-midi.  Echaudée par de nouveaux saccages sur les Champs-Elysées il y a deux semaines, la préfecture de police de Paris a de nouveau interdit les manifestations sur la célèbre avenue, ainsi que dans un périmètre incluant l'Elysée et l'Assemblée nationale. 

Cet acte 20 devrait connaître une nouvelle hausse du nombre de manifestants dans les régions, selon une source policière. Face au lourd dispositif policier déployé à Paris, les autorités craignent une délocalisation des heurts dans les villes de province.

A Avignon (sud), où toute manifestation de "gilets jaunes" était interdite samedi à l'intérieur de la ville et hors des remparts l'entourant, une centaine de manifestants, en majorité des femmes, se sont rassemblés à la mi-journée non loin du célèbre Palais des papes, selon l'AFP. "Non à la dictature, on a le droit de manifester, on est en France", criaient-ils.  Hors des remparts, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés sur un boulevard périphérique. Vers 13H30 GMT, les forces de l'ordre ont lancé des sommations pour qu'ils se dispersent, selon la même source. A Bordeaux (sud-ouest), l'un des bastions du mouvement, des centaines de "gilets jaunes" ont commencé à converger en début d'après-midi. Nombre de magasins ont fermé leurs portes, leurs devantures protégées par des contreplaqués. Vendredi, le nouveau maire Nicolas Florian a décrété une journée "ville-morte", se disant "très inquiet de ce qui pourrait se passer".

Dans le centre de Toulouse (sud-ouest), plusieurs centaines de personnes étaient présentes au départ de la manifestation. La préfecture a renouvelé son interdiction de manifester sur une place du centre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.