Coopération

Lamamra s'entretient avec Guterres des développements des questions régionales et internationales

Publié par Dknews le 31-03-2019, 18h08 | 2
|

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra s'est entretenu, samedi à Tunis, avec le Secrétaire général (SG) de l'ONU, Antonio Guterres, des voies et moyens de coordination entre l'Algérie et l'ONU au sujet du développement des dernières questions d'ordre régional et international.

Tenus en marge du Sommet Arabe, M. Lamamra a exprimé lors de ces entretiens ,qui ont porté également sur les point figurant à l'ordre du jour de ce rendez-vous arabe, "l'appui total et le soutien de l'Algérie aux efforts onusiens visant le règlement des crises et des conflits", se félicitant, à cet égard, de l'importance du rôle de l'ONU et des efforts consentis à l'effet d'instaurer la paix et la sécurité, notamment au Sahel, en Libye, en Syrie ainsi qu'au Yémen, en faisant prévaloir les solutions politiques dans la concrétisation de la concorde et de la réconciliation nationales".

Le chef de la diplomatie algérienne a appelé, dans ce cadre, à la poursuite des efforts onusiens "en vue d'aboutir à une solution rapide et escomptée pour la crise libyenne, notamment à travers une préparation optimale pour la réussite de la Conférence de Ghadames qui devra réunir l'ensemble des parties libyennes".

Après avoir évoqué les défis auxquels fait face la cause palestinienne, M. Lamamra a mis en avant "l'impératif mobilisation des efforts de la communauté internationale pour relancer le processus de paix et mettre fin au conflit palestino-israélien sur la base de la solution des deux Etats, une solution devant aboutir à l'instauration de l'Etat palestinien libre avec El-Qods pour capitale".

Il a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de préserver et de protéger le mandat de l'UNRWA et de garantir l'assistance au peuple palestinien frère.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la position "inébranlable" de l'Algérie qui considère le Golan syrien comme "territoire arabe occupé, conformément aux résolutions de la légalité internationale, notamment la résolution 497 de 1981 et la charte onusienne interdisant l'accaparement des territoires par la force. Il a appelé également au respect de la légalité internationale notamment par les pays ayant une grande responsabilité dans la préservation de la paix et de la stabilité à l'échelle internationale"

Dans ce contexte, les deux parties ont passé en revue les conclusions de la seconde table ronde sur le Sahara Occidental sous l'égide de l'ONU, tenue dernièrement à Genève sous la présidence de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Kohler.

Concernant la situation en Algérie, M. Lamamra a réaffirmé qu'il s'agit d'un "tournant décisif dans l'histoire de l'Algérie", estimant que le peuple algérien "est en mesure de tracer son chemin vers un avenir prometteur en toute liberté et responsabilité dans le cadre du consensus national, la sécurité et la stabilité s'attachant à ce que le principe de non ingérence dans ses affaires internes soit respecté par la communauté internationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.