Economie

Chambre d'agriculture de Blida : Programme ambitieux pour la promotion de l'agriculture de montagne

Publié par Dknews le 31-03-2019, 18h17 | 91
|

Un programme ambitieux pour la promotion de l'agriculture de montagne a été lancé par la Chambre d'agriculture de la wilaya de Blida, a annoncé dimanche le président de cette structure.

 Ce programme lancé suite à un retour constaté des populations locales après avoir quitté la région durant la décennie noire, permettra de «soutenir le développement de l'agriculture de montagne par le remplacement des moyens rudimentaires actuellement par des moyens plus modernes garants d'une plus importante rentabilité», a expliqué Rachid Djebbar.

 «Les personnes activant dans ce créneau bénéficieront également de programmes de formation appropriés pour chaque filière», a-t-il poursuivi.

 Le responsable a fait part du lancement, à ce titre, d'une caravane de sensibilisation, dont l'animation est assurée par des représentants de différentes caisses d'assurance, de la direction de l'Agriculture et de l'ANSEJ, et qui sillonnera les différentes régions concernées, dont Djebabra, Souhane, Ain Romana, Chréa et Oued Djer.

 L'objectif étant, a-t-il ajouté, d'«informer les populations de ces régions sur les différentes formules de soutien assurées par l'Etat, au développent de l'agriculture de montagne, et partant les démarches à suivre, afin d'y ouvrir droit», soulignant la contribution certaine des produits agricoles du terroir, objets d'une forte demande de la part des consommateurs, dans la couverture du marché national.

 «Cette caravane de sensibilisation a bénéficié d'un très bon accueil de la part des populations ciblées, particulièrement les jeunes qui se sont montrés très intéressés par les offres assurées par l'ANSEJ dans la filière agricole notamment», a observé M. Djebbar.

 Il a, en outre, signalé l'ouverture, par la Chambre d'agriculture, de session de formation au profit des paysans activant dans différentes filières agricoles adaptées à ces régions montagneuses, dont notamment l'arboriculture (figuiers, amandiers, pruniers), le petit élevage, l'apiculture et l'aviculture, entre autres.

 Cette campagne a constitué une opportunité pour les populations ciblées pour exposer leurs différentes préoccupations liées à l'ouverture de pistes, à l'éclairage public et l'énergie électrique, notamment pour les éleveurs de volailles, a ajouté le responsable, qui s'est engagé à transférer ces doléances aux autorités de la wilaya, qui «accordent une importance extrême au développement de l'agriculture de montage».

 A noter que dans le cadre des efforts de développement de l'agriculture de montagne à Blida, la Conservation des forêts de la wilaya a affecté une superficie de 82 ha de terres agricoles situées dans des régions montagneuses, dont Guerouaou (27 ha), Meftah (16 ha) et Djebabra (39 ha), au profit des personnes désirant investir dans des surfaces forestières ou de montagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.