Actualité

L'ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour :«Une période de transition entre 8 et 12 mois pour sortir de la crise politique»

Publié par Dknews le 31-03-2019, 18h28 | 47
|

L'ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour a estimé, dimanche à Alger, qu'une période de transition de 8 à 12 mois est nécessaire pour élaborer un programme de sortie de crise «assez détaillé et prêt à la mise en £uvre» et organiser des élections présidentielles.

 «Il est possible d'imaginer une période de transition de 8 à 12 mois (...) il faut préparer le programme nécessaire pour qu'il y ait des élections présidentielles sur un programme de sortie de crise assez détaillé et prêt à la mise en £uvre», a-t-il souligné lors de son passage dans l'émission «L'invité de la rédaction» de la radio nationale.

 M. Benbitour a expliqué que cette période est «absolument nécessaire parce qu'il y a tout un travail à faire», ajoutant que la population, qui sort manifester chaque vendredi, ''doit comprendre qu'elle a nécessairement besoin de désigner un négociant, préciser son programme et la manière de le mettre en œuvre».

 Il a également commenté la dernière proposition du Général de corps d’Armée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd Salah relative à la mise en application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution et qui constitue «l'unique garantie» pour préserver la stabilité du pays.

 Pour lui, la proposition de M. Gaïd Salah est une forme de «pression» sur le Conseil constitutionnel pour répondre rapidement à l'application des articles 7 et 8 de la Constitution édictant que la souveraineté revient au peuple et que celui-ci possède les capacités constitutionnelles pour gérer les institutions.

 Par ailleurs, M. Benbitour a regretté le fait que le pouvoir ait toujours versé dans «l'autoritarisme et le paternalisme» qui ont contribué à créer des institutions «affaiblies».

 «Au lieu de faire des projets qui permettraient d'améliorer la situation et l'indépendance de l'économie, on a au contraire enfoncé l'économie dans la dépendance puisque la facture d'importation est passée de 12 milliards de dollars en 2002 à 68 milliards de dollars en 2014 auxquels il faut ajouter 8 milliards de dollars de bénéfices des sociétés étrangères, soit 76 milliards de dollars de dépenses à l'étranger», a expliqué M. Benbitour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.