Monde

Juncker/Brexit: L'UE a eu «beaucoup de patience» avec les Britanniques

Publié par Dk News le 01-04-2019, 18h07 | 4
|

Le président de la Commission européenne,  Jean-Claude Juncker, a affirmé dimanche soir que l'Union européenne avait  eu «beaucoup de patience» avec les Britanniques sur le dossier du Brexit  mais qu'elle était en train de «s'épuiser».

«Avec nos amis Britanniques nous avons eu beaucoup de patience, mais même  la patience s'épuise. Je voudrais que d'ici quelques heures, quelques  jours, la Grande-Bretagne arrive à un accord sur la marche à suivre», a  déclaré Jean-Claude Juncker, invité d'une émission sur la chaîne publique  italienne Rai 1.

«Jusqu'à aujourd'hui, nous savons ce à quoi le parlement britannique dit  non mais nous ne savons pas à quoi il dit oui», a-t-il ajouté. A propos d'un éventuel nouveau référendum, M. Juncker a déclaré que «c'est  une chose qui regarde exclusivement les Britanniques (...).

Ils doivent  décider quels instruments ils utiliseront pour arriver au terme de ce  processus».

 Interrogé sur la position de l'Italie sur la question migratoire,  Jean-Claude Juncker a affirmé que la commission de Bruxelles avait  «beaucoup aidé» financièrement l'Italie.

 Rome estime ne pas avoir suffisamment bénéficié de la solidarité des  autres pays de l'UE pour gérer les flux massifs de migrants arrivant sur  ses côtes.

 Le gouvernement populiste et son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini,  au pouvoir depuis juin dernier, ont décidé de fermer les ports du pays aux  navires portant secours aux migrants en Méditerranée.

Le nombre des  arrivées a chuté drastiquement au cours de la dernière année.

 «A la Commission européenne, nous avons beaucoup aidé l'Italie, cela ne  nous plaît pas beaucoup que l'Italie dise: +ceux-là ils parlent, paroles,  paroles et ne font rien, ce n'est pas vrai», a affirmé Jean-Claude Juncker.

 «Nous avons amplement appuyé l'Italie pour au moins un milliard d'euros et  ainsi l'Italie, qui se trouve confrontée à ce flux massif de réfugiés, a pu  bénéficier de la solidarité européenne, qui est peut-être insuffisante mais  avec les possibilités budgétaires que nous avons eu, nous avons fait tout  notre possible», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.