Economie

France : Les cours mondiaux du blé en baisse

Publié par Dknews le 01-04-2019, 18h38 | 3
|

Les cours du blé et du maïs reculaient lundi sur le marché européen, en réaction au rapport du ministère américain de l'agriculture vendredi, qui prévoit des intentions de semis de maïs supérieures aux attentes du marché.

 En milieu de journée sur Euronext, la tonne de blé perdait 75 centimes d'euro sur l'échéance de mai à 185 euros, et 1 euro sur l'échéance septembre, à 176,25 euros la tonne, pour 3.183 lots échangés.

 A la même heure, le maïs abandonnait 50 centimes d'euro, à 167,50 euros la tonne pour l'échéance de juin, et 75 centimes sur l'échéance d'août, à 172,25 euros la tonne, pour à peine plus de 300 lots échangés.

 Selon le rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA), il devrait y avoir cette saison beaucoup plus de surfaces de maïs aux Etats-Unis que prévu, à 37,58 millions d'hectares, alors que les analystes attendaient 36,99 millions ha, contre 36,10 M ha en 2017-18.

 En blé, le rapport fixe les surfaces américaines à 18,53 millions d'hectares contre 19 millions attendues et 19,04 millions l'année précédente.

 Néanmoins, le chef enquêteur du service national des statistiques du ministère de l'agriculture américain (NASS) a admis que les choses n'étaient pas simples cette année, les réponses sur les estimations de surface ayant été reçues avant les inondations récentes de plus de 400.000 hectares de terres cultivables dans le Middle West, souligne Intercourtage dans une note.

 Lundi, les opérateurs suivaient par ailleurs un appel d'offres de l'Algérie sur du blé meunier pour chargement le 15/30 mai, dont le résultat devrait être connu mercredi.

 L'Indonésie a acheté 55.000 tonnes de blé meunier à 11,5% de protéine à l'Argentine.

Et l'Irak a acheté 150.000 tonnes de blé dur américain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.