Actualité

Tamazight : L’Etat engagé à travers ses institutions à soutenir toutes les activités promotrices de Tamazight

Publié par Dknews le 24-05-2014, 17h55 | 30
|

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a réaffirmé samedi à Boumerdes l’engagement de l’Etat algérien à «travers toutes ses institutions» à soutenir et à accompagner toute activité visant à promouvoir la culture Amazighe.

Procédant à l’ouverture d’un forum sur les «efforts des instituions de l’Etat pour la promotion de Tamazight», la ministre a estimé que sa présence, à cette manifestation, est la preuve d’ «une volonté évidente pour soutenir toutes les composantes de la culture algérienne, dont Tamazight», avant de souligner que les orientations du Président de la République sont axées sur «l’idée de fédération des efforts pour conforter la culture nationale avec toutes ses composantes, aux fins de préserver la souveraineté nationale». 

Mme Labidi s’est engagée, à travers le ministère de la Culture, à offrir tout le soutien et l’accompagnement nécessaires à toute activité et initiative visant la promotion et la mise en lumière de l’»âme algérienne», car, a-t-elle dit, «il ne suffit pas de construire des structures et commodités», mais encore faut-il, que leur réalisation (de ces structures) soit inspirée de «l’âme algérienne».

Intervenant à son tour, le directeur général des libertés et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Mohamed Talbi, a mis l'accent sur la «disponibilité entière» de sa tutelle pour «offrir un soutien effectif aux activités du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), à tous les niveaux».
«Notre relation avec le HCA est une relation de travail continu et de coordination dans divers domaines, visant essentiellement le confortement des composantes de l’identité nationale, à l’instar de l’actualisation de la nomenclature des prénoms Amazighs dans le fichier officiel national». 

L'organisation de ce forum est inscrite au titre de la célébration du 19ème anniversaire de la création du HCA, dont la célébration officielle interviendra dans trois (3) jours à Alger, a informé son secrétaire général, Si L’hachemi Assad.

A l’issue de ce forum d’un jour, organisé par le HCA, les participants devraient aboutir à une «feuille de route» permettant «l’évaluation de l’expérience de cette institution», ainsi que le développement des «relations de partenariat, tant avec les institutions étatiques, qu’avec les ministères» a-t-il ajouté.

Les chercheurs universitaires et représentants de différents ministères participant à cette manifestation débattront , à l’occasion, de plusieurs thèmes ayant trait, entre autres, au «partenariat entre le Haut commissariat à l’Amazighité et les départements ministériels», «Place de Tamazight dans le système de communication institutionnelle» et «Place de Tamazight dans le système éducatif, et de l’enseignent supérieur et de la recherche».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.