
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va consacrer 38 millions de dollars pour contenir et limiter la propagation de l'épidémie de choléra qui sévit dans le centre du Mozambique, a indiqué Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.
S'exprimant lundi depuis le Centre des opérations d'urgence de Beira, dans la province de Sofala, Mme Moeti a souligné que l'OMS s'efforçait de coordonner le travail de tous les partenaires de la santé dans le centre du Mozambique.
«A l'aide d'un bon programme et d'une bonne coopération entre les partenaires et le gouvernement, nous aiderons le Mozambique à limiter l'impact de l'épidémie sur la santé de la population, et à réduire les décès liés à cette situation d'urgence», a-t-elle déclaré.
Un cyclone tropical dévastateur baptisé «Idaï» s'est abattu sur le centre du Mozambique dans la nuit du 14 mars.
Le cyclone a fait au moins 518 morts, a détruit 59 910 maisons, et a touché les infrastructures sanitaires et le système de distribution de l'eau dans la région, selon les statistiques officielles.
A ce jour, les autorités sanitaires ont enregistré 258 cas de choléra - dont un décès à Beira, la zone la plus gravement touchée par Idaï.
Mme Moeti a annoncé qu'une campagne de vaccination contre le choléra commencerait dès mercredi à Beira, soulignant qu'il ne s'agissait cependant que d'une méthode parmi d'autres pour contenir et limiter l'épidémie.
Plus de 900 000 doses de vaccin oral contre le choléra ont été préparées pour lancer cette campagne, a-t-elle fait savoir.