Economie

Commerce: La croissance du commerce mondial s’essouffle

Publié par Dk News le 02-04-2019, 19h48 | 4
|

Le commerce mondial connaîtra encore de fortes  turbulences en 2019 et en 2020 après une croissance plus faible qu'escompté  en 2018, du fait de la montée des tensions commerciales et d’un  accroissement de l’incertitude économique, souligne mardi l'organisation  mondiale du Commerce (OMC).

Selon les économistes de l’OMC, la croissance du volume des échanges de  marchandises devrait tomber à 2,6% en 2019, contre 3,0% en 2018, alors que  la croissance du commerce pourrait ensuite rebondir à 3,0% en 2020, à  condition cependant que les tensions commerciales s’apaisent. « Dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, ces perspectives  n'ont rien d'étonnant. Le commerce ne peut pas jouer pleinement son rôle de  moteur de la croissance lorsque les niveaux d'incertitude sont aussi  élevés», fait observer le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, cité  par un communiqué de l'OMS.
M. Azerêdo insiste sur l'impératif «que nous résolvions les tensions et  que nous nous attachions à mettre le commerce sur la bonne voie pour  répondre aux véritables défis de l'économie actuelle, tels que la  révolution technologique et la nécessité de créer des emplois et de  stimuler le développement».
Les membres de l'OMC s'emploient, poursuit-il, à le faire et discutent des  moyens de renforcer et de préserver le système commercial. «C'est vital. En  oubliant l'importance fondamentale du système commercial fondé sur des  règles, nous risquons de l'affaiblir, ce qui serait une erreur historique  qui aurait des répercussions sur l'emploi, la croissance et la stabilité  dans le monde», dit-il.
Selon l'OMC, plusieurs facteurs ont pesé sur la croissance du commerce en  2018, dont l'introduction de nouveaux droits de douane et de mesures de  rétorsion touchant les marchandises largement échangées, la faiblesse de la  croissance économique mondiale, la volatilité des marchés financiers et le  resserrement des conditions monétaires dans les pays développés.
Selon des estimations consensuelles, la croissance du PIB mondial accusera  un repli, reculant de 2,9% en 2018 à 2,6% en 2019 et 2020. Si la croissance du commerce supérieure à la moyenne observée en 2017  (4,6%) pouvait donner à penser que les échanges allaient retrouver un peu  de leur vigueur passée, cela n'a pas été le cas, note la même source.
En 2018, la croissance des échanges n'a que légèrement dépassé celle de la  production, et cette faiblesse relative devrait se maintenir jusqu'au moins  2019, précise l'OMC, notant que cette situation s'explique en partie par un  ralentissement de la croissance dans l'Union européenne, qui représente une  part plus importante dans le commerce mondial que dans le PIB mondial.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.