Régions

Khenchela: Parachèvement «prochainement» des travaux du projet de réhabilitation du système d’AEP de la daïra de Kais

Publié par Dk News le 03-04-2019, 14h37 | 14
|

Les travaux de réhabilitation du système  d’approvisionnement en eau potable (AEP) de la daïra de Kais (Khenchela)  «seront parachevés avant la fin du mois d’avril courant», a-t-on appris  mardi du directeur des ressources en eau.

«Ce projet, qui affiche un taux de 90% d’achèvement des travaux, sera  prêt, à la fin du mois en cours, pour la phase de test après la  finalisation des dernières retouches, celles du raccordement de certaines  canalisations», a déclaré à l’APS, M. Ramdane Bouchair.

Les services de la direction des ressources en eau suivent de près l’état  d'avancement de ce projet en prévision du lancement «au mois de ramadan  prochain» de l'approvisionnement en eau potable de 70.000 habitants de la  daïra Kais comme démarche visant l’amélioration du service et la garantie  de cette source vitale durant la saison estivale», a ajouté la même source. Ayant nécessité une enveloppe financière de l’ordre de 450 millions de  dinars, ce projet consiste en l'acquisition «d'une station de pompage d’une capacité de 100 litres/seconde, équipée  d’un réservoir de 1.000 m3, de sept (7) puits et un grand château d’eau  d’une capacité de 5.000 m3».

Le réseau de distribution d’eau potable dans le cadre de ce projet s’étend  sur 29 km linéaire, tandis que la longueur du réseau de transport a atteint  16,5 km, a indiqué le même responsable.

Cette opération, susceptible de fournir une quantité de 9.000 m3 d'eau  potable par jour aux habitants de la daïra de Kais, permettra de mettre fin  à la pénurie d’eau dans cette région, a souligné le même responsable,  notant que cette localité est actuellement alimentée via le barrage de  Koudiet Medouar, à raison de 6.000 m3/jour. Parallèlement à l’achèvement de ce projet, le directeur des ressources en  eau a fait savoir que le projet de rénovation du réseau d’AEP de la commune  de Kais, pour lequel une enveloppe financière de 50 millions de dinars a  été mobilisée, est en cours de réalisation, notant que «cette opération  vise à éradiquer entièrement les points noirs et à éviter le gaspillage de  l’eau».

Dans le même contexte, M. Bouchair, a annoncé que «le taux de remplissage  des deux barrages de cette wilaya a considérablement augmenté après les  fortes chutes de neige enregistrées au cours du mois dernier». «Le niveau des eaux du barrage de Babar a atteint 35,4 millions m3 à la  fin de la semaine dernière, soit un taux de remplissage de 93,28%, a  informé le même responsable, ajoutant que celui de Taghrist avec une  capacité de stockage de 5,8 millions de m3 a atteint 100%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.