Société

Nigeria: L'espérance de vie globale au Nigeria a baissé de 3 ans pour atteindre 52 ans

Publié par Dk News le 03-04-2019, 15h13 | 18
|

L'espérance de vie au Nigeria a enregistré une chute pour atteindre 52,2 ans, révèlent les dernières données de la Commission nationale de la population (CNP) du Nigeria.

Dans un communiqué publié mardi à Abuja, la CNP a confirmé que l'espérance de vie globale dans le pays avait diminué de trois ans.

Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2018, l'espérance de vie globale au Nigeria était de 55,2 ans et figurait au 178e rang de l'espérance de vie dans le monde.

Le terme d'espérance de vie fait référence au nombre moyen d'années durant lesquelles un nouveau-né peut espérer vivre si les taux de mortalité actuels continuent de s'appliquer, selon l'OMS. La CNP a déclaré que les personnes âgées de 60 ans et plus représentent actuellement moins de 5% de la population totale du Nigeria.

«Comme vous le savez peut-être, la population nigériane est estimée à plus de 198 millions d'habitants, avec un taux de croissance annuel de 3,2%», a déclaré dans le communiqué Hassan Bashir, directeur par intérim de la CNP.

«Le taux de fécondité total reste de 5,5 enfants par femme , 63% de la population totale est âgée de moins de 25 ans et 42% de moins de 15 ans», indique le communiqué.

Selon le communiqué, 50% de la population féminine du Nigeria est en âge de procréer, et 54,8% de la population est en âge de travailler.

Le communiqué montre également que le Nigeria a récemment terminé les travaux sur le terrain de son enquête nationale sur la démographie et la santé en 2018 et que, dans l'attente des résultats de cette enquête, les mariages précoces et les mariages d'enfants persistent.

Les données disponibles indiquent que les grossesses inattendues et non désirées étaient courantes, 23% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans ayant commencé leur vie reproductive, selon le communiqué.

Cette situation a également soumis les femmes, en particulier les jeunes filles, au risque de mortalité maternelle, dont le taux atteint 576 décès pour 100 000 naissances vivantes, souligne le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.