Actualité

Gouvernement/réunion: prise de plusieurs décisions et adoption de projets de décrets exécutifs

Publié par Dknews le 03-04-2019, 17h34 | 13
|

Le Gouvernement a tenu, mercredi, une réunion, sous la présidence du Premier ministre, Noureddine Bedoui, consacrée à l'examen et à l'adoption des projets de décrets exécutifs suivants:

 -Projet de décret exécutif fixant les modalités de fonctionnement du compte d'affectation spéciale n 149-302 intitulé "fonds spécial pour l'exploitation du système informatique de l'administration des douanes".

-Projet de décret exécutif portant dissolution du centre de formation professionnelle et d'apprentissage Mustapha Ben Brahim de la wilaya de Sidi Bel Abbès et le transfert de ses actifs à la Société commune algérienne de fabrication de systèmes électroniques (SCAFSE).

-Deux projets de décrets exécutifs complétant:

La liste des établissements hospitaliers spécialisés annexés au décret exécutif n  97-465 du 2 décembre 1997 fixant les règles de création des établissements hospitaliers spécialisés, leur organisation et fonctionnement (création de 5 établissements hospitaliers spécialisés) dans les wilayas de Béchar, Tizi Ouzou, Ouargla, Mascara et Souk Ahras.

Liste des établissements publics hospitaliers annexés au décret exécutif n 07-140 du 19 mai 2007 portant création des établissements publics hospitaliers et des établissements publics de santé de proximité, leur organisation et fonctionnement (création de 19 établissements publics hospitaliers) dans les wilayas de Batna, Biskra, Bechar, Djelfa, Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Khenchela, Souk Ahras, Naama, Ain Témouchent et Relizane.

En même temps, plusieurs décisions ont été prises, à savoir:

-Adoption de la transparence et de l'objectivité dans l'attribution de la publicité publique, sans exclusion, ni discrimination aucune entre l'ensemble des médias publics et privés. Pour ce faire, le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a été chargé d'examiner et de mettre en œuvre les outils et mécanismes juridiques, réglementaires et procéduraux dans l'objectif de sa régulation.

-Examen et traitement des dossiers déposés auprès du ministère de l'Intérieur, relatifs à l'agrément des partis politiques et des associations à caractère national et inter wilayas, en chargeant le ministre l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du territoire de l'application de cette procédure, conformément aux conditions énoncées dans la loi organique n  12-04 du 12 janvier 2012 relative aux partis politiques et la loi n  12.06 du 12 janvier 2012 relative aux associations.

-Examen et traitement des dossiers déposés auprès du ministère du Travail, relatifs à l'agrément des syndicats, en chargeant  le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale de l'application de cette procédure, conformément aux dispositions de la loi n  90-14 du 2 juin 1990.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.