Société

Constantine : Mise en service d’un laboratoire mobile pour la police scientifique

Publié par Dk News le 05-04-2019, 14h57 | 14
|

La police scientifique et technique de la sûreté de wilaya de Constantine a bénéficié récemment d’un laboratoire mobile permettant l’accomplissement à temps et dans toutes les conditions les missions des agents de ce service, a-t-on indiqué jeudi en marge d’une manifestation "Portes ouvertes" organisée par ce corps de sécurité.

"Ce laboratoire mobile est équipé de tous les moyens modernes permettant d'identifier les empreintes digitales et de prélever  l'ADN sur la scène de crime", a précisé le lieutenant Bilal Benkhelifa, responsable de la cellule de l'information et de la communication auprès de la Sûreté de wilaya. Cette nouvelle acquisition, qui vient renforcer les efforts, en cours, de réforme et de modernisation du secteur sécuritaire, devra permettre aux agents du service de la Police scientifique et technique d’accomplir leurs missions d’investigation "en temps réel, dans la nuit et pendant les intempéries", a précisé le même responsable qui a mis l’accent sur "la rapidité et l’efficacité" de cet équipement moderne dans le traitement de la scène de crime. Des sessions de formation au profit des agents de la police technique et scientifique avaient été organisées pour permettre une meilleure utilisation de ce moyen moderne qui donne "la possibilité aux spécialistes de s’adapter à toutes les scènes de crime nécessitant l’exploitation de tous les outils scientifiques depuis les empreintes digitales jusqu’aux preuves numériques en passant par l’ADN", a ajouté le même responsable.

La manifestation "Portes ouvertes" organisée par la sûreté de wilaya de Constantine à la maison de la culture Malek-Haddad, a été dédiée aux tous petits à l’occasion des vacances scolaires, selon le responsable de la cellule de l’information et de la communication.

Un parc d’initiation aux règles de la sécurité routière, des stands de sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité, de la consommation de la drogue et des psychotropes ont été ouverts à cette occasion marquée également par l’organisation de concours dans divers domaines au profit des enfants.

Des communications sur l’environnement et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été également animées par des spécialistes dans le cadre de ces "Portes ouvertes" sur la police.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.