Société

Paraguay - inondation: Inondations au Paraguay, 20.000 familles sinistrées

Publié par Dk News le 05-04-2019, 15h18 | 9
|

Une crue exceptionnelle du Rio Paraguay a provoqué depuis deux semaines de graves inondations au Paraguay, où les logements de 20.000 familles ont été submergés, selon les données officielles.

C'est dans la capitale Asuncion, où vivent 2 des 7 millions d'habitants du pays, que la situation est la plus préoccupante.

La mairie a déclaré mercredi l'état d'urgence pour 90 jours.

Baado Sur, un quartier d'Asuncion proche du fleuve où vivent 7.000 familles, est particulièrement touché.

"Les victimes des inondations ont besoin de toits en tôle, de bois et de tout type d'aide", a dit à l'AFP le ministre de l'Urgence nationale, Joaquin Roa, après avoir rendu visite aux sinistrés de ce quartier.

"Jusqu'ici, nous avons 20.404 familles affectées par les pluies intenses de mois de mars dans tout le pays", a annoncé le ministre. "Nous ne nous attendions pas à ce que l'eau monte aussi rapidement.

Cela ne faisait qu'un mois que j'étais revenu chez moi, après la dernière inondation", a confié à la presse un habitant du quartier Santa Ana de Baado Sur, Pedro Ramirez, qui marche avec des béquilles depuis un accident de moto.

Les crues du Rio Paraguay, 2e fleuve du bassin du Rio de la Plata, après le Rio Parana, affectent régulièrement les populations vivant sur ses rives, souvent des familles de pauvres agriculteurs ayant fui des zones rurales pour s'installer à Asuncion.

Les pluies de ce début d'automne austral vont se poursuivre cette semaine et l'eau va continuer de monter, selon les prévisions météorologiques.

Les militaires ont distribué 400.000 kg de vivres aux sinistrés.

"Nous ne sommes pas techniciens, mais jeudi dernier nous savions que cela allait arriver.

Malgré les demandes urgentes de camions (pour évacuer ce qui pouvait être sauvé), les autorités ne se sont mobilisées que lundi, quand il était trop tard", se plaint le curé du quartier, Pedro Velasco.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.