Culture

Aïn Temouchent: Clôture de la 11e édition du festival national du théâtre de marionnettes

Publié par Dk News le 05-04-2019, 16h48 | 12
|

La 11e édition du festival national du théâtre de marionnettes a été clôturée jeudi à la maison de culture d’Aïn Temouchent, après cinq jours de représentations des troupes spécialisées dans ce genre théâtral.

La salle de spectacles de la maison de culture d’Aïn Temouchent a été entièrement remplie par le public à majorité d’enfants, qui a fort apprécié le spectacle "Kiki", du dramaturge El-Aïd Djelloul, traitant, en 50 minutes, l’importance de préserver la nature.

Le message adressé aux enfants vise à ancrer en eux la culture environnementale, a indiqué, à l’APS, le metteur en scène du spectacle, Habib Medjahri. Cette £uvre a été produite en 2019 par le théâtre régional de Saïda pour le festival d’Aïn Temouchent, qui représente la 10e étape de ce festival dans ce périple culturel, a-t-il fait savoir. Le critique de théâtre, Mohamed Kali a déclaré, que le théâtre de marionnettes a réussi, grâce au festival national qui a lieu à Aïn Temouchent, à réaliser une évolution et de nombreux acquis permettant de passer du théâtre d’animation, qui dépend de la musique et du jeu des comédiens sur la scène, à un véritable théâtre de marionnettes.

M. Kali a déploré la rupture du festival, durant les deux dernières années, pour des raisons financières, appelant à donner davantage d’intérêt de ce genre culturel, "considéré comme un art pédagogique, qui a son propre public, les jeunes, qui représentent la génération de demain".

De son côté, l’artiste Saïd Missoum a estimé qu’il est temps d’ouvrir le débat sur l’avenir du théâtre de marionnettes, de rechercher les mécanismes de sa préservation et de focaliser sur la formation. Cette édition du festival a eu un grand succès eu égard à l'affluence record d’un public, qui a suivi avec intérêt l’ensemble des spectacles présentés cinq jours durant, avec la participation de 10 troupes spécialisées dans ce genre théâtral de 7 wilayas, a affirmé le commissaire du festival, Ali Bouchikhi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.