Actualité

Le Moudjahid Si Mansour Boudaoud n’est plus

Publié par Dknews le 05-04-2019, 17h10 | 28
|

Le Moudjahid et ancien officier de l’Armée de libération nationale (ALN), Mohammed Arezki Boudaoud dit Si Mansour, s’est éteint dans la soirée du jeudi, à l’âge de 93 ans, dans un hôpital parisien, suite à une maladie, append-on auprès de ses proches.

La dépouille mortelle du défunt arrivera demain samedi à 13 h à l’aéroport international Houari Boumediene, ajoute la même source. Il sera inhumé dimanche après la prière de Dohr au cimetière de Bouzareah.

Si Mansour Boudaoud, frère du dernier responsable de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), est né en 1926 à Taouerga, un village de la Grande Kabylie, parmi une famille de nationalistes versés dans le militantisme au sein du Parti de peuple algérien (PPA), qu’il intégra en 1943. En 1947, il adhéra à l’Organisation spéciale (OS) à Alger.

Après le déclenchement de la Guerre de libération nationale, il fut envoyé par le colonel Amar Ouamrane, responsable de la Zone IV (futur wilaya IV) au Maroc pour la collecte des armes. Il achemina des explosifs, dont une partie a été utilisée pour la fabrication des bombes lors de la bataille d’Alger, jusqu’aux frontières.

Les premiers lots d’armes et explosifs envoyés en Algérie furent acquis grâce à Mohamed Boudiaf, dont il devint un proche collaborateur aux côtés d’ Allel Thaalibi.

Désigné responsable de la Direction de la logistique et des armes de l’Ouest (DLO), au sein du Ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG), Si Mansour fut derrière la création d’ateliers de fabrication d’armes au Maroc.

L’histoire des cinq centres de fabriques d’armes de l’ALN au Maroc occidental fut révélée dans un livre intitulé « Les armes de la liberté », paru en 2015 aux éditions Rafar. A l’indépendance, ces unités ont réussi à fabriquer 10 000 mitraillettes dont 5 000 montées et 200 mortiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.