Monde

Sénégal: Le Sénégal se dirige vers un régime présidentiel avec suppression du poste de Premier ministre

Publié par Dk News le 07-04-2019, 16h22 | 6
|

 Le Sénégal va adopter un régime de type présidentiel, où le chef de l'Etat aura une prise directe sur la direction des politiques publiques grâce à la suppression de la fonction de Premier ministre, a décidé samedi le président Macky Sall, quatre jours après le début de son second mandat.

Macky Sall, réélu pour cinq ans le 24 février, «a jugé approprié de reconsidérer le niveau intermédiaire de transmission et d'animation gouvernementale que constitue la fonction de Premier ministre pour être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs chargés de l'application, de l'exécution mais également de la mise en oeuvre» de ses politiques, a déclaré en direct à la télévision l'actuel secrétaire général de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye. Le président, qui se définit comme un libéral social, a reconduit samedi son Premier ministre depuis 57 mois, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le chargeant de constituer un gouvernement «resserré» et «recentré sur les missions essentielles de l'Etat». Macky Sall l'a aussi chargé d'une réforme de la gouvernance, qui sera présentée à l'Assemblée nationale, où il dispose d'une confortable majorité.

Cette réforme «passera par la suppression de l'échelon intermédiaire de Premier ministre», a lui-même expliqué à la télévision M. Dionne, qui a également été nommé ministre d'Etat et secrétaire général de la République.

Lorsque le poste de Premier ministre aura été supprimé, «la deuxième fonction qui m'a été confiée prendra le dessus», a-t-il précisé, en évoquant son rôle de secrétaire général de la République, une fonction qui dépend directement du chef de l'Etat.

Macky Sall, 57 ans, a vu dans sa réélection la validation de son plan Sénégal émergent (PSE), qui s'est notamment traduit par une politique de grands travaux tels que la construction d'un nouvel aéroport international, d'une ville nouvelle aux portes de Dakar ou d'un Train express régional.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.