Sports

Fifa Le Mondial-2022 à 48 équipes, «pas un fait acquis», selon le Qatar

Publié par Dk News le 07-04-2019, 17h07 | 4
|

La participation de 48 équipes à la Coupe du monde 2022 «n'est pas un fait acquis», malgré la pression exercée en ce sens par le président de la Fifa Gianni Infantino, a prévenu samedi le responsable de l'organisation du tournoi prévu au Qatar.

«Il y a une étude de faisabilité sur les pays qui pourraient éventuellement accueillir des matches. Donc conjointement avec la Fifa nous examinons ces possibilités. Voilà où nous en sommes. C'est une idée encore ouverte mais une Coupe du monde à 48 équipes n'est pas un fait acquis», a dit à la presse Nasser Al-Khater, responsable de l'organisation du Mondial-2022.

«Le statu quo est que cela reste une Coupe du monde à 32 équipes, tout le reste est de la conjecture», a ajouté le Qatari en marge du congrès de la Confédération asiatique (AFC) à Kuala Lumpur.

Gianni Infantino a réitéré à cette occasion son souhait que le Mondial se dispute à 48 nations dès 2022, assurant que 90% des fédérations étaient d'accord.

«Partager des matches avec quelques pays voisins est bien sûr une option pour faire une vraie Coupe du monde pour le monde et pour toute la région du Golfe», a martelé le président de la Fifa.

Une décision a déjà été prise pour que ce format s'applique à l'édition suivante, en 2026, disputée en Amérique du nord (Canada, Etats-Unis et Mexique).

M. Al-Khater a cité Oman et le Koweït comme pays pour lesquels est étudiée une éventuelle participation au nouveau format.

Ces deux nations se sont tenues à l'écart de la crise du Golfe qui a éclaté en 2017 entre l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l'Egypte d'un côté, et le Qatar de l'autre.

Interrogé sur l'idée de faire disputer des matches aux EAU, qui ont fait part de leur intérêt, Nasser Al-Khater a répondu: «Dans le contexte actuel, je ne crois pas que ce soit possible».

En juin 2017, le Qatar a été sanctionné d'un embargo diplomatique et économique par Ryad et ses principaux alliés régionaux qui l'ont accusé de soutenir des groupes islamistes radicaux et lui ont reproché son rapprochement de l'Iran, rival de l'Arabie saoudite.

Le Qatar a rejeté les accusations de soutien à des groupes extrémistes et accusé en retour ses adversaires de chercher à le réduire à un Etat vassal. Le Koweït et les Etats-Unis ont tenté des médiations mais sans succès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.