Actualité

TISSEMSILT : Le 1er congrès Franco- Algérien de la médecine interne à l'Ouarsenis

Publié par ABED MEGHIT le 07-04-2019, 17h44 | 55
|

La wilaya de Tissemsilt en collaboration avec la direction de la santé et de la population de la wilaya ont organisé e 1er Congrès  Franco-Algérien  de Médecine interne sous le haut patronage de M. le wali de la wilaya de Tissemsilt.

Des éminents professeurs et docteurs de médecine, dans le cadre d'une conférence- débat portant sur l'état des lieux dans le domaine de la prise en charge de la médecine interne.  Signalons que 21 exposés ont été donnés par les spécialistes. Premier exposé a été donné par le Pr A Cherak d'Oran, sur « HTA et diabète : A la lumière  des recommandations de l'AHA 2018 ».

Le deuxième exposé sur  « Induction de la régénération des cellules Beta Pancréatiques »  a été donné par le Pr Patrick Collambat de Nice (France), le  troisième exposé sur «Syndrome d'apnée obstructive de sommeil (SAOS) au féminin ? » a été donné par le  Pr .S Achir d'Alger. .Le 4ème exposé sur «  Les atteintes chroniques de drépanocytose »  a été donné par le Pr Pablo Bartolucci, Paris (France). .Le 5ème exposé sur « Polyarthrite Rhumatoïde et risque cardiovasculaire ? a été donné par le Docteur Kherroubi d'Oran .

Le sixième exposé sur « La coronaropathie  diabétique (Nouveauté) a été donné par le Dr R. Bouzid d'Oran. Le 7ème exposé sur « Quelles stratégies d'exploration (cardiovasculaire adopter DS, le suivi du DS  a été donné par Pr M. Tahmi d'Alger.  Le 8ème exposé sur « Anatomie et sémiologie ophtalmique ? a été donné par le Docteur  Yassef de l'EPH de Tissemsilt.  

Le 9ème exposé sur « CAT devant une uvéite » a été donné par le Pr Sève Pascal – Lyon (France).Le 10ème exposé sur «  Sarcoïdose extra pulmonaire » a été donné par  le Pr Sève Pascal – Lyon (France) Le 11ème exposé sur «Manifestations oculaires de la maladie de Behçet (Rôle de l'interniste) » a été donné par le Dr. D. Hakem de Mostaganem. Le 12ème exposé sur « Etat des lieux de la pathologie Thyroïdienne  à Tissemsilt » a été donné par le Dr. S.Hachemi de Tissemsilt.

Le 13ème  exposé sur «  Hormonothérapies Thyroïdiennes (Toujours justifiées) », a été donné par le Pr Jean Luis Werneaux- Lille (France). Le 14ème  exposé sur « Hypothyroïdie primaire acquise  de l'adulte (du diagnostic au traitement) », a été donné par le Pr Amani d'Oran. Le 15ème  exposé sur « Syndrome des antiphosptolipides (SAPL) Quoi de neuf», a été donné par le Pr Chali de Bologhine (Alger). Le 16ème  exposé sur « HTAP et diabète : Binôme fortuit ? », a été donné par le Pr Chali de Bologhine (Alger). Le 17ème  exposé sur «Tuberculose et diabète (particularité clinique), a été exposé par le Docteur N.Slimani d'Alger. Le 18ème  exposé sur « Statut Vit D : Quel impact pour le patient diabétique ? », a été exposé par le Docteur T.Bensaada de Mostaganem.

Le 19ème  exposé sur « Variabilité  Glycémique ? », a été exposé par le Pr A Chami d'Oran. Le 20ème  exposé sur « Diabète et Endocrinopathies? », a été exposé par le Pr M Amani d'Oran et le 21ème  exposé sur «Mémoire glycémique  entre la théorie et l'évidence des bases de médecine  », a été exposé par le Docteur R. Bouzid d'Oran. .Par ailleurs, ce 1er congrès Franco-Algérien  de Médecine interne dans le cadre de la formation continue a regroupé des nombreux patriciens des secteurs public et privé qui ont acquis des notions sur les nouvelles technologies.

Toujours dans  le cadre de la formation continue, la direction de la Santé et de la population de la wilaya de Tissemsilt a élaboré un programme riche et varie qui doit être affronté en améliorant la prise en charge des malades.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.