Actualité

Un rassemblement à Paris demande le départ de tous les responsables politiques actuels

Publié par Dknews le 07-04-2019, 17h49 | 10
|

Quelques centaines de membres de la communauté algérienne se sont rassemblés dimanche après-midi à Paris pour revendiquer le départ de tous les responsables politiques actuels, exprimant leur aspiration pour une Algérie "démocratique et moderne".

Au cours de leur 7e mobilisation, qui a connu une baisse par rapport aux précédentes, les manifestants se sont dits engagés jusqu'au départ du régime politique algérien pour bâtir une Algérie "plurielle, démocratique et indivisible".

Il y a lieu de signaler que cette mobilisation est organisée à quelques jours de la démission du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et à deux jours de la session parlementaire, en chambres réunies, pour entériner la vacance du pouvoir du poste du président de la République, et charger le président du Conseil de la Nation de l'intérim du président.

Après la démission du président Bouteflika, le Conseil constitutionnel s'est réuni mercredi dernier et a constaté la vacance définitive de la présidence de la République.

Comme leurs concitoyens en Algérie, les manifestants présents à la place de la République ont exprimé leur refus à l'application de l'article 102 de la Constitution qu'ils jugent "dépassé" et ont réclamé le départ des "3 B : Bensalah, Bedoui et Belaïz".

"Dégagez tous", "Les articles 7 et 8 = pouvoir au peuple", "Le peuple ne veut pas des 3 B : Bensalah, Bedoui et Belaïz", "Keep calm Gaïd, Bouteflika est fini, pas nos vendredis", pouvait-on lire dans des pancartes et banderoles.

Pour les manifestants, qui chantaient en chœur l'hymne national, la période de transition "doit être menée par le peuple", annonçant que la mobilisation continuera tant que les revendications du peuple algérien ne sont pas satisfaites.

Les manifestants ont aussi exprimé leur refus catégorique à l'ingérence étrangère dans les affaires internes de l'Algérie.

Il y a lieu de signaler par ailleurs la présence de drapeaux palestiniens aux côtés d'une multitude de drapeaux algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.