Société

Liban: Approbation d'un plan de réformes pour le secteur national de l'électricité

Publié par Dk News le 09-04-2019, 15h06 | 6
|

Le gouvernement libanais a approuvé lundi un plan «urgent» pour restructurer le secteur national de l'électricité, connu pour son inefficacité et gangrené par la corruption, dans un pays affecté par des coupures de courant quotidiennes.

L'adoption de ce plan était l'une des priorités établies par la conférence internationale d'aide au Liban organisée en avril 2018 par la France, baptisée CEDRE.

Le nouveau gouvernement, formé fin janvier après plus de huit mois de tractations ardues, a voté à l'unanimité en faveur de ce plan, a annoncé aux journalistes le Premier ministre libanais Saad Hariri.

Ce plan de réforme «urgent (...) ne pouvait plus attendre», a souligné M.Hariri, assurant qu'il permettra aux Libanais d'avoir «de l'électricité 24h/24».

Pour la ministre de l'Energie Nada Boustani, à l'origine en mars de cette proposition, la décision du gouvernement est «un pas positif».

Le plan doit désormais être approuvé par le Parlement avant d'être mis en £uvre.

Les réformes portent sur une réduction des dépenses publiques, une hausse des tarifs et une réhabilitation du secteur de l'électricité, comme promis lors de la conférence CEDRE. Une fois ces réformes appliquées, la communauté internationale s'est engagée à hauteur de 11,5 milliards de dollars (10,21 milliards d'euros) en prêts et dons.

Ces montants seront essentiellement affectés à des projets spécifiques d'infrastructures qui devront être entérinés par le gouvernement. Le Liban souffre d'un manque d'infrastructures et de services de base comme celui de l'électricité, 29 ans après la fin de la guerre civile (1975-1990).

Principal pourvoyeur de courant dans le pays, «Electricité du Liban» (EDL) appartient à l'Etat et est en déficit chronique. L'Etat y pallie à coups de larges subventions, qui ont atteint entre 2008 et 2017 en moyenne 3,8% du Produit intérieur brut national, selon la Banque mondiale.

Pour être pourvus en électricité, la quasi-totalité des Libanais paient l'EDL mais aussi les propriétaires de générateurs, qui fournissent du courant à des prix exorbitants, durant les heures où l'électricité publique est coupée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.